Anguillule des chrysanthèmes
Aphelenchoides ritzemabosi, l’Anguillule des chrysanthèmes, est une espèce de vers nématodes de la famille des Aphelenchoididae.
Ce sont des vers Nématodes dont le corps peut atteindre 0,7 mm à 1,2 mm de long pour 18 µm à 30 µm. Le mâle est légèrement plus petit avec un longueur maximale de 1 mm[1]. La tête est plus large que le cou et séparée du corps. Le stylet fait environ 12 µm. La femelle a un ovaire et sa vulve est située à environ 66% à 75% de la longueur du corps 30 µm[1]. Ce ver a plusieurs épines effilées qui se trouvent au bout de la queue, et qui se courbent ventralement chez le mâle[1].
Ce parasite se nourrit des tissus mésophylles des feuilles et des bourgeons en croissance. Les feuilles jaunissent puis se noircissent. Le mouvement de ces nématodes est restreint aux veines. Ils survivent dans les feuilles sèches et le collet des plantes voire dans les graines comme dans le cas de Callistephus chinensis[2] mais pas ou peu dans le sol. Les plantes infestées seront réinfectées chaque année lors de la pousse des feuilles[3].
Ce nématode a été trouvé dans les régions tempérées et aussi à haute altitude dans des pays tropicaux d'Afrique et d'Amérique du sud[3].
Il est connu comme l'un des pathogènes des espèces de Chrysanthemum et les Aster ainsi que d'autres plantes causant le jaunissement et le noircissement des feuilles[3],[2]. Chez les Chrysanthemum, il semble infecter préférentiellement les plantes à feuilles larges telles que les variétés Blanche Poitevine, Queen Mary, Raionant, Meistershtuck[2].
Les plantes peuvent être traitées à l'eau chaude à 46 °C pendant cinq minutes ou en augmentant la température de croissance de manière contrôlée[3].
Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Aphelenchoides ritzemabosi (Schwartz (d), 1911) Steiner (d) & Buhrer (d), 1932[4].
Ce taxon porte en français le nom vernaculaire ou normalisé suivant : anguillule des chrysanthèmes[5].
Aphelenchoides ritzemabosi a pour synonyme[4] :