Apolline Traoré est une cinéaste et productrice burkinabé, née en 1976 à Ouagadougou au Burkina Faso. En 2004, elle réalise son premier long-métrage intitulé Sous la clarté de la lune. Elle est connue pour ses films tels que Desrances, lauréat du prix du meilleur décor au FESPACO 2019, et Sira, médaillé d'argent au FESPACO 2023.
Elle réalise plusieurs courts métrages dans les années 2000, notamment The Price of Ignorance[3] (Le Prix de l’ignorance) en 2000, (sur la victime d’un viol à Boston, aux États-Unis) et Kounandi[4] (La Personne qui porte chance) en 2003, sur une naine rejetée de tous. En 2024 , elle produit son premier long-métrage : Sous la clarté de la lune[1].
En 2019, elle présente Desrances, son 4e long-métrage, au Fespaco et reçoit le prix du meilleur décor. Outre le Fespaco, le film a reçu plusieurs prix et distinctions à l’international. En , le film a été primé trois fois au Festival international du film du Kerala en Inde[8],[9].
La même année (2019), ce 4e long-métrage est distingué par trois prix aux Sotigui Awards: Sotigui du Meilleur plus Jeune Acteur Africain 2019 avec Nemlin Jemima Naomi, le Sotigui du Meilleur Acteur du cinéma africain de la Diaspora et le Sotigui d'or 2019 qui sont revenus à l'acteur haïtien Jimmy Jean-Louis[10],[11],[12],[13].
En 2023, Sira, un long-métrage sur la lutte des populations contre le terrorisme dans le Sahel, est en compétition au Fespaco 2023 de Ouagadougou où il reçoit l'Etalon d'argent. Le film avait déjà remporté le Prix du public à la Berlinale 2023, en Allemagne[18]. Le seul film burkinabè en compétition pour l’Etalon d’or de Yennenga au FESPACO 2023, a aussi remporté le prix spécial de l’ONGWaterAid[19].
En mai 2023, l’actrice principale, Nafissatou Cissé, remporte le Prix Galion d’Or de la Meilleure Actrice à la 2e édition du Festival Master International Film Festival (MIFF 2023) de Yasmine Hammamet en Tunisie. Son prix lui a remis sur scène par Férid Boughédir, réalisateur, producteur, critique et universitaire tunisien[20].
et du Prix Pan African Film Festival à Los Angeles avec Kounandi[21]
Lauréat prix jury Fespaco 2001 avec le Documentaire Symbole burkinabè (2001)
Lauréat prix du public au Fespaco 2001 avec Le prix de l’ignorance (The Price of Ignorance)
Meilleure musique de film au Fespaco 2005 avec le film Sous la Clarté de la Lune
Prix Point Afrique de l’intégration culturelle avec le film Sous la Clarté de la Lune
Sélection Officielle Vue d’Afrique (Canada), Sélection Officielle Ecrans Noirs à Yaoundé (Cameroun), Sélection Officielle au festival Cape Town International film festival (Afrique du Sud) avec le film Sous la Clarté de la Lune
Prix de la meilleure série à Vues d’Afrique 2010 avec la 1ère saison de la série TV Le Testament
Prix de la meilleure série à Vues d’Afrique 2010 avec la 1ère saison de la série TV Le Testament
Prix de la meilleure traduction en langue africain et Prix de la meilleure image Sélection Officielle au festival Africa Movie Academy Awards (AMAA)
Prix de la meilleure actrice féminine du Fespaco avec Moi Zaphira
Sélection Officielle et Prix du meilleur long-métrage avec Moi Zaphira au festival Vues d’Afrique au Canada
Sélection Officielle et Prix du meilleur long-métrage avec Moi Zaphira au festival Vues d’Afrique au Canada
Elle a reçu la Médaille pour le combat des femmes dans le cinéma au Festival de Luxor.
Elle est distinguée, en 2019, Chevalier de l’ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinématographie.
↑ a et bJean-François Brière, Dictionnaire des cinéastes africains de long métrage, Éditions Karthala, (lire en ligne), « Les cinéastes. Traoré, Apolline », p. 121