Créateur | Apple |
---|---|
Première version | 28 octobre 2024 (US) |
État du projet | Actif |
Système d'exploitation | iOS, macOS et iPadOS |
Environnement | iPhone, Mac et iPad |
Langues | Anglais (Afrique du Sud, Australie, Canada, États-Unis, Irlande, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) |
Type | Intelligence artificielle |
Politique de distribution | Gratuit |
Licence | Propriétaire |
Site web | Site web (US) |
Apple Intelligence est une intelligence artificielle développée par Apple[1],[2]. L'IA s'appuie sur une combinaison de traitement hybride, c'est-à-dire que sa puissance de calcul est tirée de l'appareil sur laquelle elle est exécuté en plus de celle de serveurs distants.
Elle est annoncée le lors de la WWDC pour être intégrée sur les systèmes d'exploitation iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia.
Apple Intelligence sera gratuit pour tous les utilisateurs disposant d'appareils compatibles. Les appareils compatibles sont l'iPhone 15 Pro ainsi que les iPad/Mac ayant au moins une puce M1. L'IA est prévue pour être disponible en bêta aux États-Unis dès l'automne mais ne sortira qu'en version finale en 2025. Elle ne sera pas immédiatement disponible en Europe à cause du DMA[3]. Lors que la Keynote annuelle de septembre, Apple annonce officiellement la sortie d’Apple Intelligence en Français pour 2025[4].
Le 29 juillet 2024, iOS 18.1 en version bêta est disponible pour les développeurs intégrant Apple Intelligence en s’inscrivant sur liste d’attente[5]. Seuls les outils d’écriture, le résumé des notifications, le nouveau mode de concentration, la transcription des appels, la génération de vidéos souvenirs, la nouvelle interface de Siri, la gomme magique et les « Smart Reply » sont disponibles.
Le 14 août 2024, une session de démonstration d’Apple Intelligence est faite à l’Apple Park à Cupertino. Cette session est nommée « Explore Apple Intelligence and machine learning »[6].
Le 23 octobre 2024, la version d’iOS 18.2 est proposée en version bêta pour les utilisateurs possédant un appareil compatible avec Apple Intelligence. Cette mise à jour ajoute de nouvelles fonctionnalités pour Apple Intelligence tels que Image Playground, Genmoji, Image Wand (ces 3 fonctionnalités sont accessibles sur liste d’attente uniquement), Visual Intelligence (iPhone 16 uniquement), l’intégration de ChatGPT pour Siri ainsi que diverses améliore des outils d’écriture permettant de demande à ChatGPT d’écrire ou de décrire les changements souhaités[7]. Cette mise à jour apporte de nouvelles localisations pour Apple Intelligence pour les utilisateurs domicilié en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni[8]. La version finale de iOS 18.2 sort le 11 décembre 2024[9].
Le 28 octobre 2024, Apple annonce la sortie publique d’Apple Intelligence pour les appareils compatibles ayant installé la version iOS 18.1. Seuls les appareils configurés en Anglais (US) peuvent bénéficier d’Apple Intelligence. Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles[10].
Sur le site d’Apple, il est indiqué que Apple Intelligence sera disponible en avril 2025 dans l’Union européenne[11].
La quête de l’intelligence artificielle commence en 2010 chez Apple avec le rachat de Siri[2]. Il sera intégré avec les iPhone 4S dès 2011[3].
En avril 2024, Apple publie quatre versions d’un modèle de langage nommé OpenELM en open source. Ce n’est pas la première fois qu’Apple publie en open source ses modèles d’IA, comme Ferret ou Mgie sur GitHub[12].
« Writing tools » permet de réécrire (de manière plus professionnelle, amicale ou encore concise) des textes ou de les corriger. Il est également possible de résumer le texte sous forme de tableau, de liste ou encore par points clés[13].
Les « Genmojis » permettent de créer des emojis grâce à une description fournis à l’IA. Il est donc désormais possible de créer une infinité d’emojis[14],[15].
Les « images playground » sont des images générées par l’IA grâce à des mots clés. Elle peut reconnaître les personnes de la galerie pour générer des images personnalisées. Elle crée des designs dans 3 styles différents : Animation, Illustration, Esquisse. Ces fonctionnalités seront disponibles dans une application dédiée, mais seront également disponible à travers les applications Message, Freeform[16].
Cette fonctionnalité permet de créer une image réaliste à partir d’un simple croquis dessiné sur l’iPad[17]. Il utilise la technologie de « Image Playground »[18].
Apple Intelligence améliore aussi l'assistant vocal d'Apple. Siri est désormais plus naturel pour pouvoir suivre les conversations comme un humain et permet d'obtenir des résultats plus performants[19]. L’assistant est décrit par Apple comme plus « personnel », les utilisateurs pourront lui demander des informations beaucoup plus précises comme l’heure d’arrivé de l’avion de « Maman » comme présenté lors de la WWDC24. Il est désormais possible d’écrire à Siri. Il possède désormais des connaissances étendues sur les appareils et les fonctionnalités et peut vous fournir des instructions détaillés sur ces derniers. Il peut également comprendre ce qui se passe à l’écran pour vous assister en fonction des éléments affichés. Siri s’offre également un nouveau design plus épuré, fini le logo en bas de l’écran place au contour coloré[20].
Pour les utilisateurs souhaitant des informations complémentaires, il sera possible plus tard dans l'année de transmettre des informations à ChatGPT (photo, document…) depuis un appareil Apple sans créer de compte (il sera tout de même possible de lier son compte pour bénéficier des fonctionnalités Premium). Apple assure que OpenAI n’auront pas accès à ces données. ChatGPT répondra également de manière plus précise aux questions et pourra écrire des textes[21],[22].
Apple indique que d'autres modèles de langage pourront être ajoutés dans le futur[23].
Apple Intelligence met en avant les notifications importantes et les résume[21] dans le centre de notifications. Un mode de concentration nommé « Réduire les interruptions » analyse vos notifications et met en avant seulement les notifications considérées comme importantes[24].
Il est possible d’enregistrer un appel téléphonique (l’interlocuteur sera notifié) et d’obtenir une transcription dans l’application Notes[25].
Apple Intelligence met en avant les notifications importantes dans l’application Mail et crée des résumés pour les notifications. L’IA permet également de créer des réponses intelligentes à partir des questions posées dans un mail[26].
Apple Intelligence permettra de générer une vidéo souvenir de 30-40s grâce à un prompt fourni par l’utilisateur. Il sera modifiable manuellement et un titre sera donné à la vidéo automatiquement[18].
Il est également possible de créer des films de manière simplifiée sur une personne de sa galerie ou un voyage[27].
Cette fonctionnalité a été annoncée lors de la Keynote du mois de septembre 2024 en même temps que l’iPhone 16. Visual Intelligence permet à partir d’une photo, d’obtenir des informations, de créer des événements et autre. Tous comme Siri, Visual Intelligence intègre ChatGPT ou encore Google[28].
Lors de la bêta 4 de iOS 18, des développeurs ont trouvé une fonctionnalité cachée qui permettrait de générer des couverture de playlist grâce à l’IA. Pour rappel, depuis iOS 17, il est possible de choisir des images de couverture pour les playlist proposées par Apple. Cette technologie marcherait grâce à « Image Playground »[29].
Apple affirme qu’aucune donnée n’est transmise et que les actions sont réalisées en « local » sur l’appareil ou sur le « Private Cloud Compute » (pour les actions complexes)[21].
Les actions réalisées par Apple Intelligence tournent en local. Néanmoins, certaines actions nécessitent des modèles de langage plus puissants. C’est la fonction du Private Cloud Compute. Il permet de réaliser ces actions sur le Cloud, tout en préservant votre vie privée. Toutes les communications sont chiffrées et rien n’est stocké par Apple[30].
Le logiciel est écrit en Swift et juge si l’action demandée nécessite d’être utilisée dans le cloud, le logiciel est utilisé uniquement s'il peut être inspecté a indiqué Craig Federighi[31].
Apple a mis en place un programme de tests de sécurité offrant des récompenses financières aux chercheurs qui identifieront des vulnérabilités dans Private Cloud Compute[32].
Tous les Mac et iPad possédant une puce Apple silicon seront compatibles avec Apple Intelligence s'ils possèdent au moins, respectivement, macOS Sequoia et iPadOS 18. Les iPhone ayant au moins une puce A17 Pro pourront également l'utiliser (s'ils sont sur iOS 18.1 ou versions ultérieures)[1]. L'analyste Ming-Chi Koi pense que les « anciens » iPhone seraient trop limités en mémoire vive[33].