Considéré comme l'un des romanciers les plus féconds de la première moitié du XXe siècle, il inaugure son œuvre en 1907 avec le feuillet A filha do jardineiro, et enchaine avec la publication en 1913 des contes du Jardim das Tormentas et le roman A Via Sinuosa, en 1918, qui l'inscrivent au centre de la scène littéraire portugaise. Il ne cessera dès lors plus de publier, laissant une œuvre considérable : des dizaines de romans, biographies, recueils de contes et nouvelles, mémoires, essais historiques, articles de critique littéraire et traductions. Son livre Cinco réis de gente, des mémoires publiés en 1945, est considéré comme son chef-d’œuvre. Il a également écrit des livres pour enfants, dont Le Roman de la renarde, illustrée par Benjamin Rabier.
Membre de l'Académie des sciences de Lisbonne, il fut Président de la Société portugaise des écrivains. Mort en 1963[2], il est l'une des douze figures historiques enterrées au Panthéon National de Lisbonne.
Le Roman de la renarde, traduit par Bernard Tissier et Diogo Quintela, illustration de Benjamin Rabier, Chandeigne, coll. « Série lusitane illustrée », 2000
1936 - Arca de Noé I
1936 - Arca de Noé II
1936 - Arca de Noé III
1945 - O livro do menino Deus
1952 - Fernão Mendes Pinto:aventuras extraordinárias de um português no Oriente
1967 - O livro de Marianinha: lengalengas e toadilhas em prosa rimada (Posthume)