Archidendron

Archidendron
Description de cette image, également commentée ci-après
Archidendron bulbalinum.
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Sous-famille Mimosoideae
Tribu Ingeae

Genre

Archidendron
F.Muell., 1865[1]

Synonymes

  • Cylindrokelupha Kosterm.
  • Hansemannia K. Schum.
  • Morolobium Kosterm.
  • Ortholobium Gagnep.
  • Paralbizzia Kosterm[2].


Archidendron est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, originaire d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud et d'Australasie, qui comprend une centaine d'espèces acceptées. Ce sont des arbres ou des arbustes. Certaines espèces sont exploitées pour leur bois utilisé comme bois d'œuvre (construction) ou pour fabriquer des clôtures, , ou comme source d'aliments ou d'aromates (fruits, graines), ou pour des usages variés (tannage, teintures, savons, poisons pour la pêche, etc.[3]).

Les espèces du genre Archidendron sont parfois classées dans les genres Albizia, Pithecellobium, Abarema ou Inga[réf. nécessaire].

Distribution et habitat

[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition originelle du genre Archidendron s'étend en Amérique du Sud, en Asie du Sud et du Sud-Est et en Australie. On rencontre les espèces de ce genre notamment dans le nord du Brésil et au Paraguay, dans le sous-continent indien (îles Andaman, Assam, Bangladesh, Himalaya Est, Inde, Népal, îles Nicobar, Sri Lanka), dans le sud de la Chine, à Hainan, à Taïwan et dans l'archipel Nansei, dans la péninsule indochinoise (Cambodge, Laos, Viêt Nam), en Thaïlande, en Birmanie, en Malaisie, en Indonésie (Célèbes, Java, Moluques, Petites îles de la Sonde, Sumatra) aux Philippines, dans les îles Carolines, Salomon, Bismarck, en Nouvelle-Guinée, et dans l'Est de l'Australie (Nouvelle-Galles du Sud, Queensland)[3].

Les espèces de ce genre poussent principalement en plaine dans les forêts pluviales tropicales et secondaires, sur des sols sableux ou latéritiques. Quelques espèces se rencontrent dans des habitats marécageux[3].


Liste d'espèces

[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (26 novembre 2018)[4] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :