Archidiocèse de Cali | |
![]() | |
Informations générales | |
---|---|
Pays | ![]() |
Archevêque | Luis Fernando Rodríguez Velásquez |
Langue(s) liturgique(s) | espagnol |
Superficie | 2 504 km2 |
Création du diocèse | 7 juillet 1910 |
Élévation au rang d'archidiocèse | 20 juin 1964 |
Patron | Notre-Dame des Remèdes |
Diocèses suffragants | Buenaventura Buga Cartago Palmira |
Site web | www.arquicali.org |
Statistiques | |
Population | 2 863 000 hab. (2021) |
Population catholique | 2 431 800 fidèles (2021) |
Pourcentage de catholiques | 84,9 % |
Nombre de paroisses | 182 |
Nombre de prêtres | 263 |
Nombre de diacres | 44 |
Nombre de religieux | 251 |
Nombre de religieuses | 605 |
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org | |
modifier ![]() |
L'archidiocèse de Cali (en latin : archidioecesis Caliensis ; en espagnol : arquidiócesis de Cali) est un archidiocèse métropolitain de l'Église catholique en Colombie.
Il comprend les municipalités de Cali, Dagua, Jamundí, La Cumbre et Yumbo du département de Valle del Cauca ce qui correspond à un territoire d'une superficie de 2 504 km2 divisé en 182 paroisses.
Le siège archiépiscopal est dans la ville de Cali où se trouve la cathédrale Saint-Pierre-Apôtre ainsi que l'église de la Merced qui garde la statue de Notre-Dame des Remèdes[1], patronne de l'archidiocèse[2].
Le diocèse est érigé le 7 juillet 1910 par un décret de la congrégation pour les évêques en prenant une partie du territoire de l'archidiocèse de Popayán, dont Cali devient suffragant[3].
Au cours du XXe siècle, il cède plusieurs fois des parties de son territoire pour l'érection de nouvelles circonscriptions ecclésiastiques : le 1er 1927 pour la préfecture apostolique de Tumaco (aujourd'hui diocèse de Tumaco)[4], le 14 novembre 1952 pour le vicariat apostolique de Buenaventura (aujourd'hui diocèse de Buenaventura)[5], le 17 décembre 1952 pour le diocèse de Palmira[6]et le 16 mars 1962 pour le diocèse de Cartago[7].
Il est élevé au rang d'archidiocèse métropolitain le 20 juin 1964 par la constitution apostolique Quamquam Christi du pape Paul VI avec les diocèses de Palmira et Cartago comme suffragants[8].
Le 29 juin 1966, il cède quelques municipalités au diocèse de Palmira et une autre portion de son territoire pour l'érection du diocèse de Buga qui est nommé suffragant de Cali[9]. Le 30 novembre 1996, le vicariat apostolique de Buenaventura est élevé au rang de diocèse et rejoint la province ecclésiastique de Cali[10].
évêques
archevêques