Arctostaphylos montaraensis

Arctostaphylos montaraensis
Description de cette image, également commentée ci-après
A. montaraensis au jardin botanique de l'université de Californie à Berkeley.
Classification
Règne Plantae
Classe Magnoliopsida
Ordre Ericales
Famille Ericaceae
Genre Arctostaphylos

Espèce

Arctostaphylos montaraensis
J.B. Roof[1]

Statut de conservation UICN

( EN )
EN  : En danger

Synonymes

  • Arctostaphylos imbricata Eastw.
  • Arctostaphylos imbricata Eastw. subsp. montaraensis (J.B. Roof) P.V. Wells[2]

Arctostaphylos montaraensis, connu sous le nom commun de « montara manzanita », est une espèce de plante à fleurs de la famille des Ericaceae. C'est l'une des espèces appelées manzanita. Elle est endémique de Californie[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Arctostaphylos montaraensis est un arbuste buissonnant ou dressé, haut de 0,5 m (sur les affleurements de granit exposés) à 5 m. L'écorce de ses troncs et de ses tiges est brun rougeâtre foncé. Les rameaux et l'axe de ses inflorescences naissantes sont recouverts de soies glandulaires. Le feuillage est dense, les feuilles glandulaires gris-vert clair, de texture rugueuse, font jusqu'à 4 ou 5 centimètres de long[2].

Infrutescence d’A. montaraensis après la floraison (jardin botanique de l'université de Californie à Berkeley).

Son inflorescence est une grappe dense de fleurs en forme de cône, chacune de couleur blanche, d'un peu moins d'un centimètre de long et avec des soies à l'intérieur[2]. Sa période de floraison va de janvier à mars[1].

Ses petits fruits rouges « en forme de pomme » (manzanita en espagnol) mesurent 6 ou 7 mm de large.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Cet arbuste vivace à feuilles persistantes est endémique de Californie : il n'est originaire que de quelques sites dans le nord du comté de San Mateo, sur le mont San Bruno (en) et le mont Montara (en), extensions nord des monts Santa Cruz[1].

On le trouve sur ces deux montagnes à des altitudes de 80 à 500 m, sur des affleurements de granite et de grès altérés, dans l'écorégion des sauges et chaparral côtiers de Californie[1].

Cette plante est classée comme une espèce en danger critique d'extinction dans l'inventaire des plantes rares et menacées de Californie établi par la California Native Plant Society (en), en raison de l'expansion urbaine et de la dégradation de son habitat par les promenades et la circulation des véhicules (motos et vélos tout-terrain) en dehors des sentiers[3].

En aménagement paysager, Arctostaphylos montaraensis est cultivé comme plante du chaparral pour créer des jardins naturels tolérants à la sécheresse[4].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]