Ardisia crenata, l'Ardisie crénelée ou Baie corail, est une espèce de plantes à fleurs dicotylédones de la famille des Primulaceae, sous-famille des Myrsinoideae, originaire d'Asie de l'Est et du Sud. C'est une plante de sous-bois qui pousse dans des régions tropicales et subtropicales. Cultivée, elle est généralement plantée à l'extérieur.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Vue d'ensemble.
Feuillage.
Une feuille « crénelée ».
Tige.
Inflorescence et jeunes fruits.
Fruits mûrs.
Forme à fruits jaunes.
Cette plante ornementale peut être confondue notamment avec un autre arbuste à baies rouges hivernales, le Bambou sacré (Nandina domestica), mais l'examen attentif du feuillage et des fleurs permet aisément de différencier ces deux espèces.
Cette espèce a été décrite en 1818 par le botaniste John Sims (1749-1831)[8]. L'épithète spécifiquecrenata signifie « festonnée »[9], par référence à la bordure crénelée des feuilles.
Appréciée pour ces baies caractéristiques et décoratives, elle a été largement diffusée dans le monde comme plante ornementale. Elle est devenue envahissante dans diverses zones géographiques : Etats-Unis, Australie et un grand nombre d'îles du Pacifique. La sélection au fil du temps de spécimens produisant un grand nombre de baies a d'ailleurs aggravé ce caractère envahissant[13].
Comme elle est envahissante en Nouvelle-Calédonie, le Code de l'environnement de la Province Sud interdit l’introduction dans la nature de cette espèce ainsi que sa production, son transport, son utilisation, son colportage, sa cession, sa mise en vente, sa vente ou son achat[14].