Arirang TV (coréen : 아리랑 TV) est un réseau télévisé anglophone ayant son siège à Séoul, en Corée du Sud et géré par la Korea International Broadcasting Foundation (« Fondation de diffusion internationale de Corée »). La chaîne présente des émissions variées comportant des reportages culturels, des documentaires, des émissions linguistiques et des divertissements, conçus pour donner aux téléspectateurs un aperçu contemporain de la Corée, de l'Asie et du monde en général. Le nom du réseau, « Arirang », est issu de la chanson traditionnelle coréenne du même nom, très populaire.
Fondée en 1996, Arirang TV diffuse des nouvelles, des émissions culturelles et éducatives, des documentaires et plus encore 24 heures par jour, dans de nombreux pays, du fait notamment de sa large diffusion par satellite[1].
Selon les responsables de la chaîne elle-même : « L'objectif d'Arirang TV est de faire briller l'image de la Corée dans la communauté internationale et d'améliorer les relations avec les pays étrangers à travers une coopération étroite avec les sociétés de diffusion étrangères. »[2].
Parmi les émissions les plus populaires et les plus longtemps diffusées sur la chaîne, on peut citer : « Arirang News », « Showbiz Extra », « Pops in Seoul » et « Heart to Heart ». « Arirang News » est l'une des nombreuses émissions d'actualités qui couvre les événements en Corée et à l'international. D'autres émissions comme « Diplomacy Lounge » et le talk-show « Heart to Heart », offrent aux téléspectateurs divers aperçus et perspectives, à travers les yeux de diplomates étrangers, de personnalités en visite dans le pays et qui font l'actualité, ou autres. Bien qu'affiliée au gouvernement, Arirang TV garde le contrôle sur sa programmation, qu'elle veut indépendante et s'efforce, selon son PDG Kuk-Lok Chung[3], de proposer un portrait représentatif de la Corée et « proche du cœur » des téléspectateurs du monde entier.
Arirang diffuse aussi des programmes à propos de l'Asie et du monde, offrant ainsi en Corée et à l'étranger un contenu culturellement varié. Que ce soit à travers une émission culinaire traitant des cuisines du monde entier ou via une publicité réalisée en partenariat avec l'UNICEF pour combattre la faim dans le monde, Arirang se positionne comme une chaîne internationale faisant le lien entre les cultures.
Arirang diffuse trois chaînes : Arirang World, Arirang Korea et Arirang Arab. Le réseau offre des sous-titres en arabe, chinois et espagnol. Depuis le , Arirang TV a rajouté trois langues supplémentaires : russe, vietnamien et indonésien.
La chaîne est diffusée gratuitement dans la plupart des pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie (à l'exception de la Corée), d'Australie et des régions du Pacifique. En Corée, c'est par le service de diffusion SkyLife(en) qu'elle peut être reçue, via le satellite Koreasat 3.
1996 () : Création de la Korea International Broadcasting Foundation.
1997 () : Lancement de la diffusion en Corée.
1998 () : Arirang TV est désignée comme l'opérateur principal de la diffusion à l'étranger par le Ministère de la Culture et du Tourisme e la République de Corée.
1998 () : Établissement du Media Exporting Center (Centre d'Exportation Média).
1999 () : Arirang TV commence sa diffusion à l'étranger (Région Asie-Pacifique).
2000 () : Établissement du Translation and Interpretation Center (Centre de Traduction et d'Interprétation).
2000 () : Lancement de la diffusion dans le monde entier (Europe, Afrique et Amériques).
2001 () : Fondation d'Arirang TV Media.
2001 () : Dish Network commence à retransmettre Arirang TV aux États-Unis.
2002 (1er mars) : Skylife commence à retransmettre ArirangTV en Corée.
2003 (1er septembre) : Lancement de la radio FM sur l'île de Jeju, en Corée.
2004 (1er août) : Arirang TV peut être vue sur chaque continent du monde.
2004 (1er octobre) : Lancement du service en langue arabe dans les régions arabes.
2004 (1er décembre) : TPS commence à retransmettre Arirang TV en France
2005 () : Arirang TV adopte le nouveau nom « arirang ».
2005 (1er septembre) : Lancement de la diffusion multimédia numérique par satellite (ch.43).
2005 (1er décembre) : Lancement de la diffusion multimédia en numérique terrestre.
2006 (1er avril) : Astra commence à retransmettre Arirang TV dans les régions d'Europe de l'Ouest.
2006 (1er septembre) : Début du service de diffusion par Internet « Arirang Cast ».
Arirang Radio est la première station de radio anglophone de Corée.[réf. nécessaire] Elle a été fondée par la Korea International Broadcasting Foundation en 1996.
1996 () : Fondation de la Korea Broadcasting Foundation.
2002 () : Obtention de l'autorisation de diffusion pour Arirang FM.
2003 (1er septembre) : Lancement de la diffusion (18 heures).
2003 (1er octobre) : Arirang FM étend sa diffusion (22 heures).
2005 (1er septembre) : Lancement de la diffusion multimédia numérique par satellite (TU Media Channel 43) / Arirang Radio étend sa diffusion (24 heures).
2005 (1er décembre) : Lancement de la diffusion multimédia en numérique terrestre.