Arthur Hacker, né le [1] à Londres et mort, dans la même ville, le , est un peintre académique anglais qui s'est aussi inspiré des courants impressionnistes et pré-raphaélites.
Arthur Hacker est le fils d'Edward Hacker (1812-1905), graveur spécialisé dans les imprimés animaliers et sportifs (qui a également été pendant de nombreuses années le registraire des naissances et des décès du sous-district de Kentish Town du district d'enregistrement de Pancras, Middlesex) et de Sophia Eliza Sidney.
Il est surtout connu pour peindre des scènes religieuses et des portraits, et son œuvre a été influencée par ses nombreux voyages en Espagne et en Afrique du Nord. Il étudie à la Royal Academy entre 1876 et 1880, et à l'Atelier Bonnat à Paris. Il est exposé deux fois à la Royal Academy, en 1878 et 1910, et élu académicien en 1910. Son œuvre d'admission comme académicien est A Wet Night at Piccadilly Circus. Il a exposé aux Expositions universelles de 1889 et 1900 où il a été récompensé respectivement d'une médaille de bronze et d'une d'argent.
Il a été très influencé par le courant français de la peinture de plein air et par l'école de Barbizon, ce que l'on peut voir dans Her Daughter's Legacy (1881) où il met en avant la vie rurale. En 1886, il participe à la fondation du New English Art Club.
En 1902, Hacker construit une nouvelle maison à Heath End, Checkendon, Oxfordshire, appelée Hall Ingle, commissionnant le jeune architecte Maxwell Ayrton et réalisant les décorations lui-même[2].
Le , il se marie avec Lilian Price-Edwards (1878/9-1948), elle aussi peintre.