Arthur Sadoun

Arthur Sadoun
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Conjoint
Anne-Sophie Lapix (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Arthur Sadoun, né le à Dourdan[1],[2], est un publicitaire et homme d'affaires français.

Depuis , il est le président du directoire de Publicis.

Arthur Sadoun est le fils de Roland Sadoun (1923-2005), ancien directeur général de l’Institut français d'opinion publique (Ifop) et de l’Institut pour l’étude des marchés (Etmar) et petit-fils du docteur Charles Sadoun (Alger 1888-Paris 1939) et d’Ernest Cordier (1899-1970), président de Thomson (lui-même fils de l'ingénieur Gabriel Cordier).

Il est également cousin germain de Claude Sadoun, président du Crédit immobilier de France de 1991 à 2012, vice-président du Mouvement HLM.

Le , il épouse la journaliste Anne-Sophie Lapix à la mairie du 16e arrondissement de Paris[3].

Après avoir obtenu un baccalauréat D à l'École alsacienne de Paris[4], Arthur Sadoun étudie à l'European Business School à Paris (EBS Paris)[5].

En 1992, il fonde son agence de publicité au Chili[6], baptisée Z Group, qu'il revend en 1997 à BBDO[7]. Il effectue alors une maîtrise en administration des affaires au sein de l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), au terme de laquelle il est repéré par Jean-Marie Dru, patron de l'agence TBWA[8].

Entré dans le groupe TBWA en 1999, il en devient directeur général en 2001 avant de prendre la présidence de TBWA Paris en 2003[9].

En , il quitte TBWA Paris pour prendre la direction de Publicis Conseil[10].

Dans les années qui suivent, l'agence connaît un développement rapide qui se traduit par l'obtention de plusieurs grands comptes internationaux[11]. En 2009, Arthur Sadoun prend également la tête de Publicis Worldwide France, succédant à Philippe Lentschener[10].

En , Publicis Groupe annonce sa nomination à la présidence du réseau Publicis Worldwide (11 000 collaborateurs dans 80 pays). Il succède à Jean-Yves Naouri qui reste le directeur général opérationnel de Publicis Groupe. Il rejoint alors le « P-12 », comité exécutif du groupe[12].

Le , il succède à Maurice Lévy à la présidence du directoire de Publicis[13], concomitamment à l'accession à la présentation du journal de 20h sur France 2 de son épouse.

Il est atteint d'un cancer à Papillomavirus qui attaque ses amygdales en mars 2022, et il arrive à vaincre la maladie. Il décide d'en parler très librement, contrairement, dit-il, à la moitié des salariés atteints d'un cancer et qui essaient de le cacher. Seulement 37 % des Français sont vaccinés contre le virus HPV, dont moins de 10 % de garçons, un taux qui situe la France comme le 37e pays sur 41 pays européens[14]. Le 12 janvier 2023, il prend la parole à Davos devant 200 dirigeants mondiaux. Il y lance son mouvement, Working With Cancer, un programme qui a pour ambition de faire tomber le tabou du cancer sur le lieu de travail, à la suite de retours très nombreux qu'il a eus de personnes concernées par le cancer, que ce soit pour elles-mêmes ou leur cercle très proche[15],[16].

Décoration

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Statuts de la société Publicis Activ France, sur Verif.com
  2. Tribune Juive, « Anne- Sophie Lapix et Arthur Sadoun, c'est pas un power couple », sur Tribune Juive, (consulté le ).
  3. Marie-Pierre Gröndhal, « Arthur et Anne-Sophie, enfants de la télé et de la pub », sur Paris Match, .
  4. « Arthur Sadoun - Le roi Arthur », sur lesechos.fr (consulté le ).
  5. ibid.
  6. "Nomination : Arthur Sadoun", AGEFI, 20 janvier 2009.
  7. "Les nominations de la semaine du 20 janvier 2009", Journal du Net.
  8. "Publicis l'attend comme le messie", Challenges, 9 novembre 2006.
  9. "Publicis : nouvelle direction pour le réseau Publicis Worldwide", Boursier, 3 novembre 2006.
  10. a et b "Arthur Sadoun est nommé président de Publicis France et Publicis Consultants se réorganise", Stratégies, 22 janvier 2009.
  11. "Publicis redéploie ses activités en France", le Figaro, 25 mars 2009.
  12. Alexandre Debouté, « Arthur Sadoun prend les rênes de Publicis Worldwide », sur Le Figaro, .
  13. Alexis Delcambre, « Arthur Sadoun, un séducteur à la tête de Publicis », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  14. Florence Méréo, « Un patron brise les tabous du cancer », Le Parisien, no 24383,‎ (lire en ligne).
  15. « Arthur Sadoun : «Ma mission : faire tomber le tabou du cancer au travail» » Accès payant, sur strategies.fr, (consulté le ).
  16. (en) « A lot of people hide their cancer diagnosis from their bosses. These companies aim to change that », sur edition.cnn.com, (consulté le ).
  17. Décret du 13 juillet 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur