Depuis le , Arties a intégré la commune de Naut Aran qui a été formée avec la fusion des anciennes communes d'Arties, de Salardú, Gessa, Tredòs et Bagergue.
La vallée du Valarties est dominée au sud par le Tuc de Montardo (2 833 m).
Arties est entouré au sud-est par le Ticó Blanc à 2 162 m[2] et au sud-ouest par le Malh des Vivèrs(ca) à 2 154 m.
En arrière plan à gauche, le Tuc de Montardo à 2 833 m et à droite le Malh des Vivèrs à 2 154 m
le Ticó Blanc 2 162 m en arrière plan et la rivière Valarties
Arties est situé au confluent de la Garonne orientale, née au Pla de Beret, et de son affluent rive gauche, la rivière de Valarties.
La Garonne orientale passant au village d'Arties
La Garonne orientale
La centrale hydroélectrique d'Arties a été construite en 1955, elle est alimentée par les eaux de plus de 50 lacs.
Les eaux des lac de Rius, estany de Mar, estany de la Restanque, les lacs du cirque de Saboredo, les lacs du cirque de Colomers (46 estanys), sont dirigées vers les estanys de Moncasau, puis les eaux sont envoyées vers la centrale électrique de Arties, au total il y a 11 739 mètres de galeries souterraines[3].
L'économie est majoritairement tournée vers le tourisme avec ces nombreux hôtels, auberges et restaurants.
La station de sports d'hiver de Baqueira Beret, l'une des plus importantes des Pyrénées, est située sur la commune de Naut Aran. Elle permet à Arties de bénéficier de la venue de nombreux touristes.
Église Santa Maria d'Arties, romane, XIe – XIIIe siècles. Elle possède trois nefs séparées par des piliers cylindriques. Elle est remarquable par ses peintures. Le clocher très élégant date de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Le chevet est surmonté d'un petit clocher-mur roman à deux baies.
Église Sant Joan d'Arties, gothique, début du XIVe s., avec un clocher octogonal typiquement aranais, et un petit clocher-mur à une seule baie, qui fut église paroissiale pendant longtemps. C'était un hospice sur la route transpyrénéenne, géré par les Chevaliers de Saint-Jean, successeurs des Templiers après la suppression de l'Ordre en 1312. Aujourd'hui s'y tiennent des expositions temporaires[7].
Au sud d'Arties, la chapelle Sant-Pelegrin, avec un petit clocher-mur et une abside semi-circulaire.
Ruines du château d'Arties ou d'Entresaigües, devant l'église.
Tour carrée et chapelle, le bâtiment est d'architecture aragonaise des XIVe et XVe siècles, il est aujourd'hui un hôtel de luxe 4 étoiles nommé « Parador de Arties » ou plus précisément « Parador Nacional Don Gaspar de Portolà », elle était la maison natale de Don Gaspar de Portolá[8],[9].
Les anciens bains d'Arties construits en 1817 avec trois sources d'eaux sulfureuses jaillissant à 29° et 40°, sont abandonnés depuis les années 1960[10].
Une nouvelle installation de deux piscines d'eaux thermales à 39 °C a été construite par le célèbre architecte japonais Arata Isozaki et fut inaugurée à l'été 2016[10],[11],[12],[13].