L'Association de la jeunesse espoir de la fraternité (AJEF) (Asociacion de Jovenes Esperanza de la Fraternidad) est une société fraternelle ou mouvement de jeunesse proche de la franc-maçonnerie. Cet organisme maçonnique s'adresse aux garçons de 14 à 21 ans. Il est essentiellement présent au Mexique, aux États-Unis et dans quelques pays d'Amérique latine comme le Chili.
L'AJEF est fondée en 1936 à La Havane (Cuba) par le franc-maçon Fernando Suarez Nunez[1](7 mai 1882, 24 janvier 1946).
La première loge AJEF, appelée Esperanza (Espoir) est créée le 9 février 1936, dans les locaux de la Grande Loge de Cuba par l'initiation de 82 jeunes. Inspiré des idées de José Marti, le fondateur trouve dans la jeunesse les ressources nécessaires à l'épanouissement de la maçonnerie et de la jeune démocratie cubaine. Dès 1939, l'AJEF compte au moins 5 000 membres. En 1939, une première loge AJEF mexicaine, portant le nom de Benito Juarez, est fondée à Véracruz.
À la création de AJEF les organisations locales étaient connues sous le nom de loges. Depuis, pour renforcer le fait qu'elles ne sont pas maçonniques, elles portent le nom de chapitres.
Mais chaque chapitre est parrainé par une loge maçonnique qui leur apporte le soutien financier et logistique.
Les membres d'un chapitre sont :