Ateme

Ateme S.A.
logo de Ateme

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Michel Artières et Dominique Edelin
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration (s.a.i.) (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Euronext : ATEME
Siège social Vélizy-Villacoublay, près de Paris
Drapeau de la France France
Direction Michel Artières
Activité Diffusion & Streaming video
Produits KYRION (Compression matérielle), TITAN (Compression logicielle), NEA (OTT Streaming), PILOT (Orchestration, analytics), Ateme+ (SaaS)
Effectif 580 (2024)[2]
SIREN 382231991Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.ateme.com

Chiffre d'affaires 100 M€ (2023)[2]

Ateme S.A. est une entreprise multinationale spécialisée dans la compression, le CDN/Streaming, l'enregistrement dans le cloud et la publicité[3]. Elle développe des logiciels de compression vidéo basés sur les principaux standards : MPEG2, H.264/AVC, H.265/HEVC, AV1 et H.266/VVC[4] (Versatile Video Coding)[5]. Les solutions d'Ateme incluent également des capacités de packaging avec des sorties MPEG2-TS, HLS et DASH. Leurs solutions sont utilisées par les fournisseurs de contenu, les diffuseurs, les MPVD et les fournisseurs de streaming pour la diffusion et la monétisation sur les réseaux de contribution, distribution et câble/satellite/IPTV/terrestre/OTT.

Fondée en 1991, Ateme compte 580 employés répartis dans son siège social en France[6] et 20 bureaux dans le monde dont les États Unis, le Brésil, l’Argentine, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, les Émirats Arabes Unis, Singapour, la Chine, la Corée et l’Australie[7]. La société dispose également d'un réseau de revendeurs mondial et opère à l'international avec des clients dans plus de 60 pays[8].

Ateme est membre d'associations de diffusion telles que DVB, SMPTE, NAB, SVG, VIDTRANS, iabm, ABU, WTA, SSPI. Ateme maintient une présence globale à travers les fournisseurs de contenu et de services, les diffuseurs, et les plateformes vidéo. Ateme expose dans des salons professionnels mondiaux tels que l'IBC[9] et le NAB Show[10].

Ils travaillent à rendre le streaming en ligne plus écologique par l'introduction de nouveaux codecs et des solutions utilisant l'analyse et l'intelligence artificielle. Leurs technologies réduisent les besoins en bande passante et en infrastructures pour la diffusion et le streaming de contenu sur tout type d'écran et de réseau[11]. Cette réduction contribue à diminuer l'impact environnemental de la diffusion vidéo sur la consommation énergétique mondiale[12].

  • TITAN : Origination, acquisition et compression des vidéos.
  • KYRION : Codage/décodage haute qualité et ultra-faible latence.
  • NEA : Origination, packaging, stockage, analyse et CDN.
  • PILOT : Gestion, opérations et déploiement.
  • Ateme + : Compression et traitement vidéo, SaaS basés sur le cloud.

Le portefeuille d'Ateme fonctionne sur tout type d'infrastructure : appareil bare metal, centre de données privé ou hyperscalers hors site, y compris AWS, GCP, Azure ou Akamai.

Tirant parti d’une équipe R&D unique dans le secteur de la vidéo, Ateme développe des solutions qui rendent possible des services de télévision durables, améliorent la qualité de l’expérience des utilisateurs finaux, optimisent le coût total d’acquisition des services TV / VOD et génèrent de nouvelles sources de revenus basées sur la personnalisation et l’insertion de publicité. Au-delà de l’agilité technologique, la proposition de valeur d’Ateme est de s’associer à ses clients en leur offrant une grande flexibilité dans les modèles d’engagement et d’affaires correspondant à leurs priorités financières. Une conséquence est un passage rapide aux revenus récurrents, renforçant la résilience de l’entreprise et créant de la valeur à long terme pour les actionnaires.

Ateme est cotée sur le marché Euronext de Paris depuis 2014 et a fait l’acquisition en novembre 2020 d’Anevia, fournisseur de solutions logicielles OTT et IPTV. En 2023, Ateme a servi près de 1 000 clients dans le monde avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, dont plus de 90% en dehors de son marché domestique[13].

Les clients d'Ateme incluent diverses entreprises mondiales de diffusion et OTT, telles que EBU, Proximus, Telefónica, NBC Sports, Encompass, Globo, Sky, Orange, TV Azteca, RTL Group, TotalPlay, FOX Sports, AMC Networks, CRA, France Télévisions, FPT Telecom, Esporte Interativo et Globecast[8].

Prix & Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 2024 : Google Cloud Partner Awards[14]
  • 2023 : BroadcastPro ME Manufacturer Awards pour sa solution DAI à faible latence[15]
  • 2023 : Streaming Media Readers' Choice Awards pour sa solution d'encodage/transcodage dans le cloud[16]
  • 2022 : IABM BaM Awards® pour sa solution de streaming 5G[17]
  • 2021 : CSI Awards pour sa solution Green Delivery[18]
  • 2021 : European Readers' Choice Awards pour son NEA-Live JIT Packager à faible latence[19]
  • 2020 : 72ème édition annuelle des Technology & Engineering Emmy® Awards, décernée par la National Academy of Television Arts & Sciences (NATAS)[20], dans trois catégories :
    • Développement de métriques perceptuelles pour l'optimisation de l'encodage vidéo
    • Optimisation de la compression vidéo par intelligence artificielle
    • Développement de technologies de compression optimisées pour le traitement massif

Projets collaboratifs

[modifier | modifier le code]

Projet : TITAN Edge

[modifier | modifier le code]

Projet : 3EMS (Energy Efficient Enhanced Media Streaming)[21]

[modifier | modifier le code]

Projet : 3EMS2[22]

[modifier | modifier le code]

Projet : NESTED (New vidEo STandards for Enhanced Delivery)[23]

[modifier | modifier le code]

Projet : SimpleRAN

[modifier | modifier le code]
  • a pour objectif le développement des réseaux mobiles virtualisés (vRAN) pour la 5G/6G en s’appuyant sur une architecture répartie minimaliste,
  • répond à l’appel à manifestation d’intérêt « Solutions souveraines pour les réseaux de télécommunication »
  • co-financé par le gouvernement dans le cadre de France 2030, et par l’Union européenne - Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

Projet : MERCI (Media and Event production via Resilient Communication on IoT Infrastructure)[24]

[modifier | modifier le code]
  • a pour objectif le développement de solutions innovantes sur réseaux 5G basées sur la technologie DECT-2020-NR,
  • répond à l’appel à projets conjoints entre la France et l’Allemagne pour des projets sur les réseaux privés 5G pour l’industrie de France 2023,
  • co-financé par l’État dans le cadre de France 2030, et par l’Union européenne - Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

Projet : Hyper Open X[25]

[modifier | modifier le code]
  • a pour objectif le développement d’un framework (ensemble cohérent de composants logiciels) totalement open source,
  • répond à l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) “Développement et renforcement de la filière française et européenne du Cloud",
  • co-financé par l’État dans le cadre de France 2030, et par l’Union européenne - Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

Actionnaires

[modifier | modifier le code]
Actionnaires[26]
Nom %
Michel Artières 11,8%
Keren Finance 5,92%
Xavier Niel 5,70%
Dorval Asset Management 5,67%
AXA Investment Managers (Paris) 4,95%
Oddo BHF Asset Management 3,89%
BFT Investment Managers 2,82%
Natixis Investment Managers International 2,69%
Covéa Finance 2,39%
Renta 4 Gestora SGIIC 1,79%

Affaires judiciaires

[modifier | modifier le code]

Affaire Ateme contre Quortex

[modifier | modifier le code]

Ateme a accusé Quortex de parasitisme et de concurrence déloyale, et a présenté une demande de saisie dans les locaux de Quortex devant le tribunal de commerce de Rennes. Cette saisie a été rejetée le 24 janvier 2019[27] par le président du tribunal, avant d'être acceptée par la cour d'appel le 2 juillet 2019[28].

La saisie ordonnée par la cour d’appel de Rennes a été effectuée dans les locaux de Quortex par un huissier de justice accompagné des forces de l’ordre en date du 5 septembre 2019 et les documents saisis ont été mis sous scellés [29].

Quortex a ensuite évoqué le secret des affaires et obtenu du tribunal de commerce de ne pas remettre à Ateme les documents sous scellés, avant que cette décision ne soit contredite par la cour d'appel de Rennes (décision du 13 octobre 2020) qui constate : « Ces éléments peuvent laisser penser, de la part de la société Quortex, à des opérations de débauchage ou de dénigrement incitant des salariés à quitter la société Ateme. …/… La rapidité de la mise en place de cette offre et ces similitudes peuvent laisser penser à une exploitation directe de documents de la société Ateme par la société Quortex. »[30].

La cour d’appel ne retiendra que le retrait (décision du 13 octobre 2020) ou l’occultation (arrêt du 26 avril 20225) d’une partie des documents saisis.[réf. nécessaire]

L'affaire ne semble pas résolue à ce jour, alors que la société Quortex a été rachetée en juillet 2022 par le groupe Synamedia[31]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b [PDF][1]
  3. « Newsroom de la société ATEME - Actusnews Wire » (consulté le )
  4. (en-US) « The State of VVC Adoption and Implementation », (consulté le )
  5. Johan van der Heide johan.van.der.heide[at]itea4.org, « ITEA 4 · Project partner · » (consulté le )
  6. (en) The Morgan Stanley and d&a European Technology Atlas 2005, d&a hi-tech information Ltd. (ISBN 978-965-90293-5-8, lire en ligne)
  7. Juliette, « Les 30 ans d'Ateme - Ateme », sur Ateme refonte, (consulté le )
  8. a et b (en-US) « Encoding & Transcoding 2019: ATEME », (consulté le )
  9. (en) S. V. G. Staff, « IBC 2023: Ateme Intros Gen 7 STREAM Encoding Engine », (consulté le )
  10. (en-US) « Ateme to Exhibit at NAB Show 2024 with Solutions Enabling Content and Service Providers to Achieve More and Spend Less » (consulté le )
  11. Par Harry Winston, « Mediakwest - ATEME and The Explorers to Launch the First OTT Channel Promoting VVC », (consulté le )
  12. (en) Carbon Brief Staff, « Factcheck: What is the carbon footprint of streaming video on Netflix? », (consulté le )
  13. (en) Actusnews Wire, « ATEME », sur Actusnews Wire (consulté le )
  14. « Lauréats des Trophées Partenaires 2024 », sur Google Cloud (consulté le )
  15. (en-US) « Winners 2023 – BroadcastPro ME Manufacturer Awards | 22 May 2024 | The H Hotel, Dubai, United Arab Emirates » (consulté le )
  16. (en-US) « The 2023 Streaming Media Readers' Choice Awards », sur Streaming Media Magazine, (consulté le )
  17. (en-US) « BaM Awards 22 Winners », sur IABM (consulté le )
  18. « CSI Awards », sur www.csimagazine.com (consulté le )
  19. (en-US) « The 2021 Streaming Media Europe Readers' Choice Award Winners », sur Streaming Media Magazine, (consulté le )
  20. (en-US) « 72nd Award Recipients - The Emmys », sur theemmys.tv, (consulté le )
  21. « Understanding 3EMS: Energy Efficient Enhanced Media Streaming »
  22. « Le projet collaboratif 3EMS-2 : réduire l'impact énergétique des services vidéos », sur www.insa-rennes.fr (consulté le )
  23. (en-US) « NESTED: A New Eco-Friendly Video Streaming Ecosystem - Hello Future Orange », sur Hello Future, (consulté le )
  24. (en-US) « MERCI – Franco-German Ecosystem for Private 5G Networks » (consulté le )
  25. « Hyper Open X (2022-2025) », sur abilian.com (consulté le )
  26. Zone Bourse, « ATEME : Actionnaires Dirigeants et Profil Société | ATEME | FR0011992700 | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le ).
  27. « 13 octobre 2020 - Cour d'appel, ch. commerciale 03 - 19/07797 | Dalloz », sur www.dalloz.fr (consulté le ).
  28. « Cour d'appel de Rennes, 3ème chambre commerciale, 13 octobre 2020, n° 19/07797 »
  29. Saisie ordonnée par la cour d’appel de Rennes
  30. cour d'appel de Rennes (décision du 13 octobre 2020
  31. (en-US) « Synamedia acquires Quortex to add just-in-time live video streaming and accelerate its SaaS offerings - Elaia - Leading european VC », sur Elaia (consulté le ).