Aurelio Bacciarini

Aurelio Bacciarini
Biographie
Naissance
Lavertezzo
Ordre religieux Serviteurs de la charité
Ordination sacerdotale
Décès (à 61 ans)
Lugano
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Basilio Pompilj
Administrateur apostolique de Lugano
Évêque titulaire de Daulia (de)
Autres fonctions
Fonction religieuse

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Aurelio Bacciarini, né le à Lavertezzo et mort le à Lugano, est un prêtre catholique suisse, administrateur apostolique de Lugano de 1917 à 1935. Il est déclaré vénérable par Benoît XVI en 2008.

Aurelio Bacciarini est né le à Lavertezzo[1], dont il est également originaire. Son père est meunier et épicier ; sa mère est née Maria Sciarini[2].

Il fréquente le petit séminaire de Barlassina, puis le grand séminaire de Lugano, Milan et Monza[2]. Il est ordonné prêtre le [3] et devient curé à Arzo[2].

En 1906, il rejoint la congrégation des Serviteurs de la charité, dont il sera le supérieur de 1921 à 1924[4].

Le , il est nommé administrateur apostolique de Lugano, et évêque titulaire de Daulia (de)[4]. Il s'attache à la rénovation religieuse de son diocèse en mettant l'accent sur le respect des obligations rituelles et sur la foi traditionnelle[2].

Il est nommé assistant au trône pontifical et comte romain en 1921[1]. Il est le fondateur du Giornale del Popolo (de) en 1926[2].

Aurelio Bacciarini a présidé la Conférence des évêques suisses de 1932 à 1933[5].

Il meurt le à Lugano à 61 ans[2].

Le pape Benoît XVI le déclare vénérable en 2008, son procès de béatification est en cours[4].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Patrick Braun et Hans-Jörg Gilomen, « Angelo Jelmini », dans Helvetia Sacra. Section 1, vol. 6, Arcidiocesi e Diocesi, Bâle, Helbing & Lichtenhahn Verlag AG, , p. 259, 265 f, 269, 283, 291, 297.
  • (it) Alberto Lepori (de) et Fabrizio Panzera (éd.), Uomini nostri. Trenta biografie di uomini politici, Locarno, Armando Dadò Editore, , p. 15.
  • (de) Celestino Trezzini (de), « Aurelio Bacciarini », dans Historisch-Biographisches Lexikon der Schweiz, Neuenburg, Attinger, (lire en ligne), p. 511.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b L. Dupont Lachenal, « Les armoiries du diocèse de Lugano et de ses évêques-administrateurs », Archives héraldiques suisses, vol. 62,‎ , p. 35 (DOI 10.5169/seals-744693)
  2. a b c d e et f Pierre Surchat, « Aurelio Bacciarini » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. (en) « Bishop Stefano Aurelio Bacciarini, S.d.C. † », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  4. a b et c Maurice Page, « Le Tessin honore la mémoire de Mgr Aurelio Bacciarini », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Présidents de la CES », sur Conférence des évêques suisses (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]