Autheuil, de Autolio en 1236[3] : origine vraisemblablement gallo-romaine pour ce toponyme qui est issu du gauloisialo, « clairière », et sans doute du latinaltus, « haut ». L'endroit aurait donc été caractérisé par une haute clairière[4].
Autheuil est la commune d'origine de Robert Giffard (vers 1587-1668 à Beauport), père du mouvement d'émigration de plus de 300 habitants de la province du Perche vers la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Deux autres émigrants originaires de la commune, sont partis au Canada : Thomine Chastel, en 1647, et Louis Potier, en 1648[6].
Le Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France de 1762 définit ainsi Autheuil (orthographié Auteuil) :
« AUTEUIL, dans le Perche, Diocèse de Séez, Parlement de Paris, Intendance d’Alençon, Élection & Châtellenie de Mortagne. On y compte 74 feux. Cette Paroisse est à 1 lieue & demie E. N. E. de Mortagne. »[7]
De gueules au chevron renversé et ployé d'argent, chargé d'une fleur de lis d'azur accostée de deux feuilles d'érable de gueules, surmonté d’une fasce cousue de sable chargée de quatre sautoirs et deux demis d'argent, accolés deux à deux par une vergette du même; à la bordure cousue de sable chargée de six besants d'argent, 3, 2 et 1.
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints[10]. Trois de ces conseillers[8] intègrent le conseil municipal de Tourouvre au Perche le et Emmanuel Rempenault devient maire délégué.
En 2019, la commune comptait 132 habitants. Depuis 2004, les enquêtes de recensement dans les communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans (en 2006, 2011, 2016, etc. pour Autheuil[11]) et les chiffres de population municipale légale des autres années sont des estimations[Note 2].
Autheuil a compté jusqu'à 509 habitants en 1821.
Salon de l'été des peintres du Perche, de la fin-juillet à la fin-août, les week-ends et le .
Le P'tit Festival, créé par l'association Autheuil Patrimoine et Culture, qui propose autour du , fête patronale du village, une semaine d'animation autour de l'église d'Autheuil[17]
↑Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant à l'année 2006, première population légale publiée calculée conformément aux concepts définis dans le décret no 2003-485 du 5 juin 2003, et les années correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
↑M. L'abbé Expilly, chanoine-trésorier en dignité du chapitre royal de Sainte-Marthe de Tarascon, de la Société royale des Sciences & Belles-Lettres de Nancy, &c., Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, tome premier A-B, Paris, 1762, p. 379.