Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activité | |
Enfant |
Avraham Grodzinski(né en 1883 à Varsovie, Pologne et mort le à Kaunas (Kovno), Lituanie) est le plus important disciple du rabbin Nosson Tzvi Finkel, le Alter de Slobodka, Mashgiach Ruchani (superviseur) de la Yechiva de Slobodka, connu pour son livre de Moussar Toras Avraham. Il meurt dans le Ghetto de Kovno, durant la Seconde Guerre mondiale.
Avraham Grodzinski est né en 1883 à Varsovie, en Pologne, d'une famille d'origine lituanienne. Son grand-père, le rabbin Zev Grodzinski vient de Lituanie à Varsovie. Son père est le rabbin Yitzchak (Reb itche) Grodzinski, une des figures importantes de la communauté de Varsovie.
Avraham Grodzinski étudie d'abord à la Yechiva de Radin puis à la Yechiva de Lomza.
En 1899, âgé de 17 ans, il commence ses études à la Yechiva du rabbin Nosson Tzvi Finkel, l'Alter de Slobodka. Il devient le disciple principal de ce dernier.
En 1924, une loi crée le service militaire obligatoire en Lituanie, de même que l'imposition d'études séculaires conduisent le rabbin Nosson Tzvi Finkel, l'Alter de Slobodka à envoyer en Palestine mandataire Avraham Grodzinski pour créer la Yechiva Knesses Yisroel, la Yechiva de Hébron à Hébron, sur le modèle de Slabodka.
À son retour à Slabodka, Nosson Tzvi Finkel le nomme Mashgia'h Rou'hani (superviseur) de la Yechiva de Slobodka, et le rabbin Isaac Sher devient le Rosh Yechiva.
Nosson Tzvi Finkel part alors pour Hébron avec le rabbin Moshe Modechai Epstein.
Après le massacre de 1929, la Yechiva de Hébron s'installe à Jérusalem[1].
Avraham Grodzinski épouse Chasya Gisseh Heller née en 1891 en Lituanie et morte en 1944 à Kovno (Kaunas)[2]dans le Ghetto de Kovno. Elle est la fille du rabbin DovBer Zvi (Hirsch) Heller, mashgiach de la Yechiva de Slobodka et de Faige Esther Heller.
Rivka Grodzinski[3], la fille de Avraham Grodzinski épouse le rabbin Shlomo Wolbe[4]. Elle est née le et elle est morte le [5].
Une autre de ses filles épouse le rabbin Chaim Kreiswirth. Il a un fils le rabbin Yitzchak Grodzinski de Bnei Brak en Israël, qui habite le même immeuble que le rabbin Aharon Leib Steinman[6].
Avraham Grodzinski meurt brûlé le (22 Tamouz 5704) à l'hôpital du Ghetto de Kovno (Kaunas), Lituanie[7],[8].
Sa fille Rivka Wolbe est témoin de la destruction de la Yechiva de Slobodka, elle voit le rabbin Elchanan Wasserman et d'autre rabbins emmenés pour être exécutés par les Nazis[9].