Après 11 années d'éducation de piano classique, il s'éprend pour le piano Boogie-Woogie à l'âge de 16 ans à l'écoute de ses idoles - tels Albert Ammons, Pete Johnson et Meade Lux Lewis. Très doué, possédant une oreille et une mémoire musicale parfaites, il conjugue rigueur du travail et esthétique afin de reproduire les œuvres des pianistes pionniers avec une fidélité remarquable.
Zwingenberger a commencé à enregistrer en 1976 en solo, mais bientôt il a rencontré de grands représentants du Jazz des États-Unis comme Big Joe Turner, le chanteur de Rhythm and blues, ou Lionel Hampton, qui l'a invité pour une tournée européenne avec son orchestre et pour des enregistrements communs avec Sippie Wallace, Lloyd Glenn, Jay McShann ou Champion Jack Dupree. Il a fait des concerts avec Ray Bryant, Big Jay McNeely, The Mojo Blues Band et la chanteuse Lila Ammons (petite-fille de son idole Albert Ammons). Il a enregistré une trentaine d'albums contenant nombre de compositions propres. Un CD de 12 compositions fut transcrit en une partition de 144 pages[1].
Axel Zwingenberger est également passionné de photographie et de vieilles locomotives à vapeur qui l'ont amené à publier un magnifique livre intitulé Vom Zauber der Züge - Du Charme Des Trains[2]. Ce livre est combiné avec deux CD et une partition de Thundertrain.