Aya Kyogoku

Aya Kyogoku
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
京極あやVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Créatrice de jeux vidéo, scénariste de jeu vidéo, productrice de jeu vidéo, réalisatrice de jeux vidéo, réalisatriceVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Nintendo (depuis )
Atlus (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata

Aya Kyogoku (京極 あや?), née vers 1981, est une réalisatrice et productrice de jeux vidéo japonaise. Elle est l'actuelle directrice du groupe n°5 de Planning and Development (EPD) de Nintendo qui supervise les franchises Animal Crossing, Splatoon et Wii Sports. Kyogoku est surtout connue pour son travail sur Animal Crossing, où elle a alternativement été productrice, réalisatrice et superviseur depuis 2008. Elle promeut la présence des femmes dans les équipes de développement de jeux vidéos.

Kyogoku commence sa carrière en 2000 dans la société de jeux vidéo Atlus avant de rejoindre Nintendo en septembre 2003[1]. Chez Nintendo, Kyogoku travaille en tant que scénariste sur The Legend of Zelda: Four Swords Adventures et The Legend of Zelda: Twilight Princess, puis en tant que directrice de séquences sur le jeu 2008 Animal Crossing: City Folk, où elle est responsable de tous les éléments relatifs au comportement et au dialogue de l'animal, comme l'écriture du script[2].

Kyogoku et Isao Moro ont été directeurs de Animal Crossing: New Leaf, la suite de City Folk en 2012, faisant de Kyogoku la première femme à diriger un jeu vidéo chez Nintendo Entertainment Analysis & Development (EAD). Après la performance moyenne critique et commerciale de City Folk, Kyogoku cherche à « revenir aux racines de la série » avec New Leaf. Elle remarque qu'elle est souvent la seule femme des équipes de développement et décide avec Katsuya Eguchi, la productrice de New Leaf, de recruter une équipe à moitié féminine[3]. Elle encourage toutes les personnes de l'équipe de développement, quel que soit leur rôle dans le projet, à apporter des idées pour le jeu. New Leaf sera vendu à plus de 12 millions d'exemplaires et classé comme l'un des meilleurs jeux des années 2010 par IGN[4] et Polygon[5]. Kyogoku attribue le succès du jeu à la diversité de l'équipe, déclarant : « lorsque vous essayez de créer quelque chose qui plaira à de nombreux types de personnes, j'ai constaté à quel point il est bénéfique d'avoir de la diversité dans l'équipe. »

En 2015, Kyogoku produit le titre dérivé d'Animal Crossing: Happy Home Designer et est le directeur du titre de la série principale 2020 Animal Crossing: New Horizons.

En 2019, elle est nommée directrice du groupe de production n °5 de Nintendo Entertainment Planning & Development (EPD)[6]. Jamais aucune femme n'avait atteint un grade aussi élevé au sein de l’entreprise japonaise[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Chloé Woitier, « Ikumi Nakamura, Aya Kyogoku... les créatrices de jeux vidéo mises à l’honneur durant l’E3 2019 », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  2. (en) Davidson, Ty, « Aya Kyogoku: Nintendo's Rising Star and Secret Weapon », sur goombastomp.com (consulté le )
  3. (en) « Nintendo’s New Key to Creativity: More Women | Game|Life | WIRED », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. (en) « The Best Games of the Decade (2010 - 2019) - IGN » (consulté le )
  5. (en) Polygon Staff, « The 100 best games of the decade (2010-2019): 100-51 », sur Polygon.com, (consulté le )
  6. (en) Nintendo of America Inc., Nintendo E3 2015 Press Kit (lire en ligne)
  7. (en) « deSPIRIA Credit Information - GameFAQs », sur gamefaqs.gamespot.com (consulté le )
  8. (en) « Wizardry: Tale of the Forsaken Land Credit Information - GameFAQs », sur gamefaqs.gamespot.com (consulté le )
  9. Doolan, « Animal Crossing Plaza Service Stops At the End of This Month », Nintendo Life, Gamer Network, (consulté le )
  10. (en) « Animal Crossing: Happy Home Designer devs – spin-off origins, decision to focus on house creation, more », Nintendo Everything, (consulté le )
  11. (en) Weber, Rachel, « Nintendo explains how it added microtransactions to Animal Crossing: Pocket Camp without pissing me off », GamesRadar, (consulté le )