Azure Devops Server, anciennement appelé Team Foundation Server (TFS), est une forge logicielle éditée par Microsoft permettant la gestion des sources, la gestion des builds, le suivi des éléments de travail, la planification, la gestion de projet et l'analyse des performances. Il a pour but d'augmenter la productivité des développeurs, lesquels doivent utiliser la suite Visual Studio Team System (VSTS).
Azure Devops est disponible en deux formats d'hébergement différents, l'auto-hébergement (Internet) (On-premise) ou cloud computing[2], c'est-à-dire l'hébergement par les serveurs de Microsoft. Le code exécutant la plateforme cloud est la même que pour la version auto-hébergée avec quelques différences mineures. Les nouvelles fonctionnalités sont ajoutés en premier à la plateforme cloud, puis sont déployées aux plateforme auto-hébergées dans un délai de 3 mois environ.
Azure Boards permet la planification et le suivi des tâches au sein d'équipes de développement. Il permet par exemple, la création d'user story, de tâches, de bugs ou encore de suivre la phase qualification logicielle.
Azure Devops propose deux solutions de gestion du code source, sa solution de gestion du code source originelle Team Foundation Version Control (TFVC), et depuis la version TFS 2013 Git est proposé comme logiciel de gestion de versions.
Azure pipeline permet de générer, tester et déployer des applications logicielles à travers des fichiers de configuration XML.