Aïssata Lam

Aïssata Lam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Finance climatique, entrepreneuse, secteur privéVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Aïssata Lam, née en 1986 ou 1987, est une militante mauritanienne des droits de la femme et une experte en microfinance.

Aïssata Lam quitte l'Afrique, avec sa famille, à 6 ans pour l’Amérique du Nord. Elle devient diplômée de l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), au Canada, et de l'Université Harvard à Cambridge, aux États-Unis[1]. Ses études ont porté sur la microfinance et la finance en milieu rural.

À 26 ans, avant même d’avoir terminé ses études à l’Université Harvard, elle est l’une des fondatrices de la Chambre de commerce des jeunes Mauritaniens de Mauritanie (CCJM). Elle revient en Mauritanie en 2014 et devient la présidente de la CCJM[1],[2],[3]. Elle a lancé cette Jeune Chambre de commerce notamment pour soutenir les jeunes femmes entrepreneurs ayant des difficultés à obtenir des financements pour leurs start-ups[4].

Elle milite pour les droits des femmes, contre le mariage forcé, et s’efforce d’apporter un appui aux entrepreneuses mauritaniennes. Elle dirige aussi un incubateur d'entreprises intitulé iLab[3],[5]. Elle a été nommée en 2019 au Conseil consultatif pour l'égalité des sexes du G7, sur proposition du président de la République française Emmanuel Macron[6],[7],[8].

Elle est mentionnée en 2019 dans la liste annuelle de la BBC des femmes de l’année les plus influentes[4],[9].

Elle est élevée au rang de chevalier de l'ordre du Mérite national en 2020[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Aïssata Lam : L’objectif, c’est de valoriser le talent », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  2. Jihâd Gillon, « Mauritanie : rencontre avec Aïssata Lam, présidente de la Jeune Chambre de commerce », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Stéphane Champagne, « Quand étudier rime avec transformer. Aïssata Lam, en avant la jeunesse », sur HEC Montréal Magazine
  4. a et b (en) « BBC 100 Women 2019: Who is on the list? », BBC,‎ (bbc.com)
  5. Alexandre Laure et Niamh O'Sullivan, « Une nouvelle génération de PDG : être chef d'entreprise quand on est une femme en Afrique de l’Ouest », Banque Mondiale – Blogs,‎ (lire en ligne)
  6. Virginie Herz, Gaëlle Essoo et Stéphanie Cheval, « Aïssata Lam : ce sont les femmes qui font tourner l'économie des États africains », France 24,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Susan Devaney, « Emma Watson Wears Alexa Chung's Label For First G7 Equality Meeting In Paris », Vogue,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Liz, « Emma Watson, Keira Knightley among stars urging better protection of women », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  9. Diarry Ndiaye Ba, « BBC 100 Women : une mauritanienne parmi les 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour l’année 2019 », Senalioune,‎ (lire en ligne)
  10. « Mauritanie: Aissata Lam, chevalier de l’ordre national du mérite », Financial Afrik,‎ (lire en ligne)