Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().
Le groupe B. Braun, fondé en 1839, est une entreprise allemande non cotée en bourse. C’est l’un des plus grands fournisseurs[2] de produits et services médicaux au monde, avec des gammes complètes dans les domaines de l’anesthésie, des soins intensifs, de la cardiologie, de la chirurgie et du traitement extracorporel du sang (dialyse), à destination des établissements de soins, des pharmacies et des prestataires de soins à domicile.
Avec plus de 63 000 collaborateurs[3] dans 64 pays, il réalise un chiffre d’affaires d’environ 8,8 milliards d’euros en 2021[4].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
L’histoire de B. Braun a débuté en Allemagne avec l’achat en 1839 de la pharmacie Rosen à Melsungen, par Julius Wilhem Braun[5]. En six générations[5], la pharmacie est devenue une entreprise internationale[6].
En 2015, le Groupe B. Braun annonce vouloir investir 200 millions en France sur cinq ans[18],[19],[20],[21].
L’entreprise compte en France 2 000 collaborateurs en 2015[22], répartis sur plusieurs activités et plusieurs sites, et dispose de 17 centres et unités de dialyse en France[23]. En 2018, c’est le premier employeur du secteur dispositif médical en France[15]. En 2023, elle ne compte plus que 1 400 salariés[24].
À partir d’, B. Braun en France est dirigé par Christelle Garier-Reboul[25], qui remplace Marc-Alexander Burmeister[26].
↑(en) « Philips et B. Braun annoncent l'alliance stratégique pour augmenter l'anesthésie régionale et l'abord vasculaire », News-Medical.net, (lire en ligne, consulté le )
↑Fabienne Rigal, « Fuites urinaires à l’effort : une nouvelle solution, simple et efficace », Femme actuelle, (lire en ligne, consulté le )
↑Violaine Badie, « Incontinence urinaire d’effort : un dispositif intra-vaginal pour limiter les fuites », Doctissimo, (lire en ligne, consulté le )
↑ a et b« Le groupe allemand poursuit ses investissements dans son usine basque où sont fabriquées chaque année 35 millions de poches de stomie - PresseLib », PresseLib, (lire en ligne, consulté le )
↑L'Usine Nouvelle, « B.Braun injectera de 150 à 200 millions d’euros en France d’ici 2020 - Quotidien des Usines », usinenouvelle.com/, (lire en ligne, consulté le )
↑« B. Braun Medical : un monde d'opportunités ! - Monde des grandes écoles et universités », Monde des grandes écoles et universités, (lire en ligne, consulté le )
↑Pascal Rabiller, « B. Braun Avitum se rapproche de Lauer », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )