Type |
Modèle de moto (d) |
---|---|
Site web |
La BMW R NineT est une moto fabriquée par BMW Motorrad.
Il s'agit d'un roadster de style néo-rétro commercialisé à destination des spécialistes de la customisation et des passionnés comme une « toile vierge pour la personnalisation ». Successeuse spirituelle de la BMW R90S, elle célèbre également les 90 ans de la marque[1],[2],[3].
La BMW R NineT possède plusieurs éléments de conception configurés pour permettre à la moto d'être facilement modifiée, tels que des faisceaux de câbles, moteur et châssis séparés et un minimum de boulons fixant la boucle et les feux arrière.
Toutes les variantes sont équipées du bicylindre à plat (aussi appelé boxer) refroidi par air et huile de 1170 cm³ emprunté à la R 1200 GS Euro 3, dont le collecteur d'admission est à l'arrière des cylindres et l'échappement à l'avant. Il est couplé à une boite de vitesse à 6 rapports.
La version standard de la R NineT est équipée de fourches télescopiques inversées plutôt que de la suspension avant Telelever habituelle de BMW. Les autres versions, Pure / Scrambler / Urban GS ont des fourches télescopiques conventionnelles.
Tous les modèles sont équipés de systèmes de freinage antiblocage (ABS). Le contrôle automatique de stabilité (ASC) est disponible en option.
En 2013, un seul modèle est lancé, simplement appelée R NineT
En 2017, avec le passage aux normes Euro 4 elle est équipée de nouveaux compteurs. Mais surtout elle se décline en six variantes :
En 2020 elles passent aux normes Euro 5, elles gagnent quelques améliorations, de nouvelles options et variantes sont proposées :
En 2023, BMW propose une série "100 years" pour fêter les 100 ans de la marque, limitée donc à 1923 exemplaires. Basée sur la R NineT Option 719 Shadow, équipée du pack confort et d'une selle monoplace. Elle présente certaines finitions distinctives comme un réservoir noire et chrome inspiré de la R75/5 de 1969 et orné d'une plaque "1 of 1923" (pas de numéro individuel). Un lot complet de bagagerie était proposée avec : sacoches latérales, sac de selle, sacoche de réservoir, sac à dos et même un tapis, tous portant le sigle de la série limitée. Elle n'est plus disponible à la vente[4].
En 2024, BMW dévoile la R 12 NineT qui vient remplacer la R NineT standard. Equipée de la fourche inversée, d'un nouveau réservoir de 16 litres, plusieurs modes de conduites : Rain, Road, Dynamic ainsi qu'un contrôle de traction DTC couplé à l’ABS. Le moteur développe 109 ch à 7000 tours/min et 115 Nm à 6500 tours/min.