Badge de vérification Twitter

Le badge de vérification Twitter est un système[1] destiné à communiquer initialement l'authenticité d'un compte Twitter[2],[3].

Badges de vérification
Badge de vérification Twitter « coche bleue », utilisé par les abonnés Twitter Blue et les comptes « hérités vérifiés ».
Badge de vérification Twitter « coche d’or », utilisé pour les entreprises.
Badge de vérification Twitter « coche gris », utilisé pour les comptes gouvernementaux.

À la suite d'une plainte déposée par Tony La Russa, manager d’une équipe de baseball américaine, pour usurpation d’identité[4], et plus généralement afin d'empêcher l'usurpation d'identité sur Twitter, les comptes des personnalités peuvent bénéficier d'une icône bleue « Compte certifié ».

En , Twitter introduit une option de masquage des réponses (tweets commençant par une mention à un autre utilisateur) pour les comptes certifiés[5]. Ainsi, quand on consulte un profil certifié, deux onglets permettent de filtrer les tweets « All / No Replies ».

À partir du mois de , tout utilisateur de Twitter peut demander la certification de son compte[6] en remplissant un formulaire qui sera par la suite validé par le site de microblogue.

À la suite du rachat de l'entreprise par Elon Musk en 2022, celui-ci fait l'annonce d'une nouvelle manière d'acquérir un compte certifié, payante et ouverte à tous les comptes[7]. Une des premières refontes est l'annonce d'un système payant de certification non plus lié à la notoriété mais au payement d'un abonnement mensuel. Après des critiques de personnalités, la mesure est abandonnée pour les comptes de célébrités[8],[9]. Un badge blanc est un temps lancé pour distinguer les célébrités de ceux qui payent l'abonnement, puis remplacé par une différenciation sous forme de bulle distinguant les deux types de comptes[10]. Après des vagues d'usurpations d'identités, notamment au sujet de l'insuline, Twitter retire de la vente le badge de certification[11] et restaure le badge blanc pour les vrais comptes certifiés[12]. Il doit être relancé le 29 novembre 2022 avec perte du badge en cas de changement d'alias[13]. Une certification dorée sera décernée aux entreprises, une argentée aux gouvernements, et bleue aux particulier, et la certification sera manuelle[14]. La sortie est finalement repoussée[15]. Twitter Blue est relancé le 12 décembre 2022, et une pastille dorée voit le jour pour les entreprises, comme les journaux. Les autres comptes, outre ceux d'officiels gouvernementaux, ont la mention certifiés depuis un certain temps[16],[17]. Cette nouveauté a pour conséquence de permettre à des comptes complotistes et des comptes propagandistes pro-russes de faire certifier leur compte[18],[19].

En avril 2023, les anciens comptes certifiés qui ne s'étaient pas abonnés à Twitter Blue, devait avoir leur certification supprimée, cependant cela n'a pas lieu, avec des déclarations contradictoires d'Elon Musk[réf. nécessaire]. Le 2 du même mois, le New York Times annonce ne pas s'abonner à Twitter Blue, à la suite de quoi Elon Musk annonce personnellement qu'il retire la certification Twitter au journal, en plus de tenir des propos dénigrants sur celui-ci[20]. Le 20 avril, les anciens comptes certifiés qui ne sont pas abonnés à Twitter Blue voient leur badge être supprimé[21]. Mais certaines personnalités célèbres qui n'ont pas souscrit à un abonnement payant Twitter Blue, comme l'écrivain américain Stephen King ou l'homme d'affaires et ancien président des États-Unis Donald Trump, voient leur badge de certification réapparaître malgré tout. Musk indique qu'il paie personnellement certains badges, sans que les critères de choix soient clairs. Plusieurs personnalités protestent contre ces certifications car certaines ne souhaitent pas apparaître comme telles, le badge bleu étant devenu dans l'intervalle un symbole de soutien à Musk : c'est notamment le cas de l'économiste Paul Krugman[22].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Twitter : place maintenant aux couleurs pour vérifier les comptes », sur www.cnetfrance.fr (consulté le ).
  2. BFMTV, « Des badges or, gris ou bleus: Twitter va déployer une nouvelle méthode de certification », sur BFMTV (consulté le ).
  3. Arnaud, « Twitter : Elon Musk annonce trois badges or, argent et bleu pour la certification des comptes », sur alloforfait.fr, (consulté le ).
  4. « Twitter lance les comptes certifiés », .
  5. Twitter introduit une nouvelle option de masquage des réponses sur les comptes vérifiés sur presse-citron.net, le 21 juin 2012.
  6. Charlotte VIGUIÉ, « Obtenir un compte Twitter certifié peut maintenant se faire sur demande », (consulté le ).
  7. « Twitter: Elon Musk teste déjà la certification payante, une semaine après son rachat », sur BFMTV (consulté le ).
  8. « Finalement, les comptes certifiés sur Twitter pourraient conserver leur badge bleu sans payer », sur BFMTV (consulté le ).
  9. « “C’est eux qui devraient me payer”: Stephen King refuse de payer pour être certifié sur Twitter », sur BFMTV (consulté le ).
  10. « Twitter: comment distinguer les vrais comptes certifiés des faux? », sur BFMTV (consulté le ).
  11. « Face à l’afflux de désinformation, Twitter cesse de vendre son badge de certification », sur BFMTV (consulté le ).
  12. FRANCE24, « "Changer les règles du jeu" : les enjeux de la certification payante sur Twitter », sur France 24, FRANCE24, (consulté le ).
  13. « "Changer les règles du jeu" : les enjeux de la certification payante sur Twitter », sur France 24, FRANCE24, (consulté le ).
  14. Challenges.fr, « Twitter : Elon Musk dévoile les nouvelles certifications », sur Challenges, (consulté le ).
  15. Julien Lausson, « La taxe Apple, nouveau prétexte d’Elon Musk pour repousser la certification payante sur Twitter », sur Numerama, Numerama, (consulté le ).
  16. Jules Ponthieu, « Twitter : La couleur moutarde revient à la mode et remplace le bleu pour certaines certifications Twitter », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le ).
  17. Nicolas Lellouche, « Elon Musk veut supprimer la certification des gens qui ne paient pas, car elle était corrompue », sur Numerama, Numerama, (consulté le ).
  18. Aurore Gayte, « Elon Musk a transformé Twitter en paradis pour les complotistes français », sur Numerama, (consulté le ).
  19. (en-US) « Russian propagandists are buying Twitter blue-check verifications », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le ).
  20. « Sur Twitter, la fin des « comptes certifiés » débute dans la confusion » Accès libre, sur Le Monde, .
  21. Damien Leloup, Florian Reynaud et Pauline Croquet, « Twitter met un terme aux anciens « badges bleus » de certification » Accès libre, sur Le Monde, .
  22. Sur Twitter, le grand n'importe quoi des comptes certifiés, article de la rédaction et de l'Agence France Presse sur Le Progrès le 24 avril 2023. Page consultée le 24 avril 2023.