Balacros

Balacros
Balacros
Monnaie frappée en Cilicie au nom de Balacros.

Naissance IVe siècle av. J.-C.Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Pisidie
Origine Macédoine
Allégeance Alexandre le Grand
Grade Sômatophylaque
Conflits Campagnes d'Alexandre le Grand
Autres fonctions Satrape de Cilicie
Famille Fils de Nicanor

Balacros (en grec ancien Bάλακρoς / Balakros) est l'un des sômatophylaques (garde du corps) d'Alexandre le Grand et le satrape de Cilicie de 333 à 324 av. J.-C.

Fils d'un dénommé Nicanor bien considéré par Philippe II[1], Balacros devient l'un des sept gardes du corps (sômatophylaque) d'Alexandre dès le début de son règne en 336 av. J.-C. Après la bataille d'Issos, il reçoit la satrapie stratégique de Cilicie[2]et abandonne son titre de sômatophylaque.

En 332, il aide Antigone le Borgne et Calas à déjouer la contre-offensive de l'armée perse en Asie Mineure[3]. Après dix années d'administration satrapique durant lesquelles il prend plusieurs mesures fiscales, il trouve la mort en luttant contre les Pisidiens en 324[4]. Il est remplacé par Philotas, tandis que la révolte des Pisidiens n'est réprimée qu'en 321 par Perdiccas.

Il a épousé une fille d'Antipater, Phila, qui est mariée ensuite à Cratère. Il a eu pour fils Nicanor (peut-être le Nicanor général d'Antigone le Borgne) et Philippe, à distinguer de nombreux homonymes, et peut-être Traseas, Balacros et Antipater.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. S'il s'agit bien du même Nicanor que celui mentionné par Plutarque, Œuvre morale.
  2. Arrien, II, 12.
  3. Quinte-Curce, IV, 5, 13.
  4. Diodore, XVIII, 22, 1.

Sources antiques

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Waldemar Heckel, Who's who in the age of Alexander the Great : A prosopography of Alexander's empire, Oxford, Blackwell Publishing, , 389 p. (ISBN 1-4051-1210-7).