Bank of America Plaza (Atlanta)

Bank of America Plaza
Histoire
Architecte
Kevin Roche John Dinkeloo & Associates
Construction
Usage
Bureaux
Architecture
Style
Matériau
façade en graniteVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur
Flèche : 311,8 m
Toit : 284,4 m
Surface
117 242 m2
Étages
55
Nombre dʼascenseurs
24
Administration
Propriétaires
Cousins Properties (en) (-), Bank of America (jusqu'en ), Shorenstein Company (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Bank of America Plaza est un gratte-ciel situé au centre d'Atlanta qui porte le nom de son principal locataire la Bank of America. Avec ses 312 m, il est le 26e plus haut bâtiment au monde. C'est un bâtiment comportant 55 étages de bureaux, il fut achevé en 1992, et était alors baptisé le NationsBank Building. À l'origine destiné à devenir le siège de la C&S/Sovran Bank, il devint propriété de la NCNB/NationsBank après la fusion en 1991 de la C&S/Sovran et de NCNB.

Détails architecturaux

[modifier | modifier le code]

Construit en seulement 14 mois (l'une des réalisations les plus rapides pour un immeuble de plus de 300 m), la présence imposante du Plaza est rehaussé par la couleur sombre de ses façades. Il s'élance dans le ciel, ses lignes verticales renforçant l'impression de hauteur. La tour couvre environ 1,5 ha sur Peachtree Street et présente un angle de 45° aux rues qui la bordent.

Détail architectural: Sommet de l'édifice.

Sur son sommet, on trouve une flèche, de 27 m, en forme d'obélisque qui rappelle la forme du bâtiment. La flèche est recouverte, presque totalement, d'une feuille d'or à 23 Carat. La pyramide d'acier à la base de l'obélisque luit d'une lumière orangée pendant la nuit. On peut dire que le bâtiment est conçu comme une interprétation moderne du thème Art déco que représente l'Empire State Building et le Chrysler Building. L'édifice se termine un peu abruptement par un toit plat surmonté de la pyramide et de son obélisque. Deux émetteurs de télévision et un relais radioamateur se trouvent également sur le toit de l'immeuble.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]