La Banque canadienne nationale était une banque canadienne basée au Québec[1].
En 1859, plusieurs Québécois vont de l'avant et fondent la Banque Nationale dans la ville de Québec. Il s'agit d'une institution bancaire dirigée par des hommes d'affaires canadiens-français et qui vise à défendre les intérêts des francophones[2].
En 1924, JH Fortier, homme d’affaires prospère de l’époque, réalise la fusion de la Banque Nationale avec la Banque d'Hochelaga (fondée à Montréal en 1874) pour devenir la Banque canadienne nationale[3]. Le siège social de la nouvelle entité sera à Montréal. Le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau encourage cette fusion en adoptant une loi autorisant une émission d'obligations de 15 millions de dollars à la nouvelle institution[4]. Le premier président de la BCN sera Janvier-A.Vaillancourt. Il occupera ce poste jusqu'en 1928. Le deuxième président sera Frédéric-Liguori Béique (de 1928 à 1933). En 1958, ses actifs atteignent 729 millions de dollars[5].
En 1979, la Banque nationale du Canada est formée par la fusion de la Banque canadienne nationale et la Banque provinciale du Canada, une autre banque du Québec[6].