Le premier roman de Barbara Baraldi, La ragazza dalle ali di serpente, a été publié en 2007, sous le nom de plumeLuna Lanzoni.
En tant qu’auteure de romans noirs[1] elle a reçu par deux fois consécutives le prix Marco-Casacci pour Dorothy non vuole morire et La sindrome felicità repulsiva. Sa nouvelleUna storia da rubare lui a valu le prix Gran Giallo Citta di Cattolica. Sa nouvelle La collezionista di sogni infranti (PerdisaPop) est publiée fin 2007 dans une série de Luigi Bernardi.
En 2008, dans la collection « Il Giallo Mondadori presenta », elle publie La bambola di cristallo qui contient deux nouvelles (La bambola dagli occhi di cristallo et Il giardino dei bambini perduti)[2].
En février 2009, elle publie chez PerdisaPop La collezionista di sogni infranti et sa suite, La casa di Amelia[3].
L’année 2010 voit la parution, en février, de Bambole pericolose (suite de La bambola dagli occhi di cristallo) chez Giallo Mondadori puis, en mars, de Lullaby, la ninna nanna della morte, qui inaugure la série Le torpedini de Castelvecchi.
En mai 2010, au Royaume-Uni est publié par l’éditeur John Blake Publishing son roman The girl with the crystal eyes, traduction anglaise de La bambola dagli occhi di cristallo.
Le roman Scarlett publié en 2010 marque le début de Baraldi dans la fantasy urbaine et la littérature pour adolescents.
À partir de 2011, elle écrit des guides touristiques sur Bologne pour la maison d’édition Newton Compton(it) et commence son travail de scénariste de bande dessinée, en particulier pour Dylan Dog depuis 2015. Elle participe également, avec Paola Barbato et Micol Beltramini, deux autres scénaristes, à la bande dessinée Real Life (Disney et Panini), pour un public d’adolescentes[4].
En 2018, Barbara Baraldi reçoit le prix NebbiaGialla pour son roman Aurora nel buio[5],[6].