Baron Dacre

Thomas Fiennes,
9e baron Dacre du Sud. Exécuté pour meurtre en 1541 son titre fut annulé.

Le titre de Baron Dacre fut créé trois fois par la pairie d'Angleterre.

Le titre fut d'abord créé en 1321, lorsque Ralph Dacre fut cité à comparaitre au Parlement à titre de Lord. Il avait épousé Margaret, deuxième Baronne Multon de Gilsland, l'héritière d'une grande propriété dans le comté de Cumbria, comptant le Château de Naworth et des terres dans le Yorkshire du Nord, centré sur le Château Howard. Cependant, après la mort de Margaret en 1361, le statut de la baronnie devint incertain. Le plus jeune fils du troisième Baron fut assassiné en 1375 et remplacé par son frère cadet, qui devint le quatrième Baron. Le dernier petit-fils du Baron, Thomas Dacre, devint le sixième Baron. Son second fils, Ralph, fut cité à comparaître au Parlement à titre de Lord Dacre (de Gilsland) en 1459, titre recréé pour l'occasion. Cependant, cette nouvelle création s'éteignit à sa mort en 1461. Le cinquième fils de Thomas, Humphrey, fut lui aussi cité au Parlement à titre de Lord Dacre de Gilsland en 1482.

Gregory Fiennes, 10ème Baron Dacre, fils de Thomas 9ème Baron. Il récupéra le titre de Lord Dacre en 1558. Ici peint par Hans Eworth (d.1574)

Thomas fut remplacé par sa petite-fille Joan, la dix-septième Baronne, la seule enfant vivante du fils ainé de Sir Thomas Dacre (1410–1448). Elle fut la femme de Sir Richard Fiennes de Herstmonceux Castle, Sussex. En 1459, Richard fut cité au parlement au titre de Lord Dacre comme ayant droit par sa femme.

Pendant un temps, il y eut deux Barons Dacre : les Fiennes, qui siégeaient dans le Sussex, étaient communément appelés Baron Dacre Du Sud, pendant que ceux qui siégeaient à Naworth Castle et Gilsland dans le comté de Cumberland étaient nommés Baron Dacre du Nord. Cette distinction disparut en 1569 avec l'extinction du titre de Gilsland.

L'arrière-arrière-petit-fils du 7ème Baron (le 9ème baron) est connu pour son inculpation pour meurtre en 1541, qui lui fit perdre son titre. Cependant, son fils Gregory recouvra le titre en 1558. Il fut remplacé par sœur Margaret, la onzième baronne, la femme de Sampson Lennard. Leur arrière-petit-fils, le quatorzième Baron, l'époux d'Elizabeth Bayning, la fille de Paul Bayning, premier Vicomte Bayning de Sudbury, qui en 1674 (après la destruction du titre) fut créé Vicomtesse Bayning. Leur fils, Thomas Lennard, 15th Baron Dacre fut créé Comte du Sussex en 1674 à la suite de son mariage avec lady Anne Fitzroy, fille de Charles II Stuart. Cependant, son comté disparu à sa mort en 1715, et la baronnie revint à ses deux filles, l'honorable Barbara et l'honorable Anne. Barbara mourut sans enfant en 1741, et Anne obtint la totalité des terres et des titres et devint la seizième Baronne. Elle se maria trois fois, tout d'abord avec Richard Barrett, puis avec Henry Roper, 8ème Baron Teynham, et ensuite l'Honorable Robert Moore, fils d'Henry Moore, 3ème Comte de Drogheda. Elle fut remplacée par Thomas Barrett-Lennard, le 17ème Baron, fils de son premier mariage. Il mourut sans enfant légitime et eut pour successeur son neveu, le 18ème baron, qui était le fils de l'Honorable Charles Roper, issu du deuxième mariage de Lady Dacre. À sa mort le titre passa à sa sœur Gertrude, la 19ème baronne, qui épousa Thomas Brand.

Armes de la famille Roper (18ème baron DAcre).[1]

Elle fut remplacée par son fils, le 20ème Baron. Il représenta le Hertfordshire à la chambre des communes du Royaume-Uni. Son plus jeune frère, le 21ème Baron, fut général dans l'armée. En 1824, il reçut par une charte royale le nom de Trevor de Brand. Il fut remplacé par son fils ainé, le 22ème Baron. Il siégea au parlement pour le Hertfordshire et servit aussi comme Lord Lieutenant d'Essex. Quand il mourut, le titre passa à son plus jeune frère, Henry Brand, 1er Vicomte Hampden, qui devint le 23ème Baron Dacre.

Barons Dacre

[modifier | modifier le code]
Portrait par Andrea Soldi de Thomas Barrett-Lennard, 17ème Baron Dacre (1736-1744)

Cohéritières de la pairie : L'Honorable Sarah Dent (née en 1954), L'Honorable Gian Leila Douglas-Home (née en 1958), et L'Honorable Dinah Lilian Marriott (née en 1964), les tantes de la Baronne.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16. Charles Douglas-Home, 12th Earl of Home
 
 
 
 
 
 
 
8. Charles Douglas-Home, 13th Earl of Home
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17. Maria Grey
 
 
 
 
 
 
 
4. Hon. William Douglas-Home
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18. Frederick Lambton (4e comte de Durham)
 
 
 
 
 
 
 
9. Lady Lillian Lambton
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
19. Beatrix Bulteel
 
 
 
 
 
 
 
2. James Douglas-Home, 28th Baron Dacre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
20. Thomas Brand, 3rd Viscount Hampden
 
 
 
 
 
 
 
10. Thomas Brand, 4th Viscount Hampden
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
21. Lady Katharine Montagu Douglas Scott
 
 
 
 
 
 
 
5. Rachel Brand, 27th Baroness Dacre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
22. Frank Seely
 
 
 
 
 
 
 
11. Leila Seely
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
23. Leila Russell
 
 
 
 
 
 
 
1. Emily Douglas-Home, 29th Baroness Dacre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6. William Stephenson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. Christine Stephenson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Baron Dacre du Nord

[modifier | modifier le code]
  • Randolph Dacre, 1er baron Dacre (mort en 1461)

Barons Dacre (de Gilsland)

[modifier | modifier le code]

Baron Dacre de Glanton

[modifier | modifier le code]
  1. Fox-Davies, Armorial families; As seen on several hatchments in Church of St Peter & St Paul, Lynsted, Kent
  2. Martin Robinson, « Family of Sir Alec Douglas-Home in mourning after nephew killed himself », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )

Références

[modifier | modifier le code]