Base des pandas géants de Bifengxia

Base des pandas géants de Bifengxia
Panda géant de la base de Bifengxia.
Géographie
Pays
Provinces
Coordonnées
Ville proche
Administration
Type
Giant panda facility (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
WDPA
Création
2004
Localisation sur la carte de Chine
voir sur la carte de Chine

La base des pandas géants de Bifengxia est un centre de recherche et d'élevage de pandas géants situé dans la ville de Bifengxia, Ya'an, Sichuan, en Chine[1]. Depuis son ouverture en 2004, il est devenu le foyer de plusieurs pandas géants. Notamment Hua Mei et Mei Sheng, nés aux États-Unis, y furent transférés après le séisme de 2008 au Sichuan qui endommagea gravement le centre d'élevage de pandas de la réserve naturelle de Wolong. Les deux installations sont gérées par le China Conservation and Research Center for the Giant Panda.

Le panda mâle né au zoo de Vienne Fu Long (né en 2007) a été transféré à Bifengxia en novembre 2009[2]. Le 5 février 2010, Bifengxia devint la maison de Tai Shan, qui est né au parc zoologique national de Washington[3],[4]. Plus tard cette année-là, Su Lin et Zhen Zhen du zoo de San Diego ont également été déplacés ici[5].

En 2008, 13 bébés pandas vivaient dans la base de Bifengxia. Le 12 février 2009, la base organisa une cérémonie simple pour ces petits alors qu'ils fréquentaient le jardin des bébés pandas. Les pandas géants, vivant temporairement dans la base de Bifengxia, retournèrent dans la réserve naturelle nationale de Wolong après sa restauration qui a pris entre deux ou trois ans.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Background Information About Chengdu and Bifengxia » [archive du ], National Zoological Park
  2. « Fu Long settles into his home at the Bifengxia Panda Base » [archive du ], Panda Lives On,
  3. « Giant Panda Tai Shan Leaves Smithsonian’s National Zoo for China » [archive du ], Smithsonian's National Zoo, (consulté le )
  4. « Giant Panda Tai Shan Arrives in China » [archive du ], National Zoological Park
  5. « Su Lin, Zhen Zhen Update » [archive du ], San Diego Zoo (consulté le )