Bataille de Sdérot

Bataille de Sdérot
Description de cette image, également commentée ci-après
Vestiges du commissariat de Sdérot (8 octobre 2023).
Informations générales
Date 7-9 octobre 2023
Lieu Sdérot - Drapeau d’Israël Israël
Issue victoire israélienne
Belligérants
Hamas Drapeau d’Israël Israël
Pertes
+10 policiers tués[1]

Guerre Israël-Hamas de 2023

Batailles

La bataille de Sdérot (hébreu : קרב שדרות, arabe : معركة سديروت) a lieu le , lorsque le Hamas lance plusieurs attaques de grande envergure contre Israël[2],[3]. La ville israélienne de Sdérot, située près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, est depuis des années fréquemment la cible de tirs de roquettes et d'incursions palestiniennes au cours du conflit entre Israël et Gaza.

Le , des hommes armés du Hamas, en provenance de la bande de Gaza, entrent dans la ville et engagent des échanges de tirs avec des unités de la police locale et des civils[4]. De nombreux civiles sont tués dans la rue et dans leurs maisons lors de l'attaque terroriste surprise[5],[6]. Une partie d'entre eux sont des retraités assis à l'ombre d'un abribus au moment où ils étaient abattus[7].

Les ass maîtrisent finalement la garnison du poste de police local et l'occupent[5], tuant environ 30 personnes (dont des policiers et des civils)[8]. Après l'arrivée de renforts de Tsahal, le poste de police est encerclé puis repris, occasionnant la mort d'au moins dix combattants du Hamas[8]. Des armes à feu et des bulldozers sont utilisés pour démolir le poste de police de Sdérot et tous les hommes armés qui s'y trouvent[8].

Le en fin de journée, la municipalité de Sdérot publie les noms des membres des Forces de défense israéliennes, de la police israélienne et des pompiers tués lors de l'attaque[9].

Massacre des retraités

[modifier | modifier le code]

Le matin du , un minibus touristique est parti de l'ouest du Néguev en direction de la mer Morte pour organiser un voyage pour un groupe de retraités, dont certains sont des survivants de l'Holocauste. Le minibus a pris en charge des retraités à Ofaqim, Netivot, puis Sdérot. En raison d'une crevaison, le minibus s'arrête à l'entrée de Sdérot pour la réparation. C'est alors qu'une sirène retentit et que les occupants du minibus sortent de celui-ci pour se rendre à l'abri, mais la porte de l'abri, qui était un abri à ouverture automatique, ne s'ouvre pas. Deux camionnettes chargées de terroristes du Hamas qui sont entrées dans Sdérot reconnaissent le groupe et abattent tout le monde à bout portant. La conductrice parvient à s'échapper avec une autre femme et se réfugient derrière une glissière de sécurité. Les terroristes les abattent. Les quinze passagers du bus sont assassinés[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Several injured in clashes between Israeli forces, terrorists at Sderot police station — report », sur www.timesofisrael.com (consulté le )
  2. (en) Dan Williams, « How the Hamas attack on Israel unfolded », REUTERS,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Several injured in clashes between Israeli forces, terrorists at Sderot police station — report », The Times Of Israel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Footage emerges of 'gunmen in Sderot' », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b (en) Ammar Awad et Maayan Lubell, « Gunmen in homes, captives abducted leave Israelis in shock », REUTERS,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Stuart Ramsay, « Israel-Hamas war: Some escaped on foot, but many were killed or taken hostage - city left in shock », Sky news,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Roni Green Shaulov, « Hamas war crimes: An elderly group gunned down at a bus stop », Ynetnews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a b et c (en) Joanie Margulies, « IDF regains control over Sderot police station », The Jerusalem Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Joanie Margulies, « IDF regains control over Sderot police station », The Jerusalem Post,‎ .
  10. (en) Roni Green Shaulov, « Hamas war crimes: An elderly group gunned down at a bus stop », Ynet,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]