Les lymphocytes B à mémoire, n'ayant pas de récepteurs au BAFF, sont relativement préservés[3], ce qui permet une efficacité conservée des vaccinations[4].
Elle se fait par voie intraveineuse, tous les quinze jours le premier mois puis tous les mois, les premières en milieu médicalisé en raison des risques de réaction[5].
Il améliore les symptômes du lupus érythémateux disséminé[6],[7], surtout au niveau cutanée et musculo-squelettique, mais diminue également la dégradation de la fonction rénale[8], le taux de complications hématologiques ou immunologiques[9]. Il semble d'autant plus efficace si la maladie est sévère, nécessite des corticoïdes ou s'il existe un taux abaissé du complément[10]. L'efficacité semble se prolonger durant au moins plusieurs années[5].
Il semble bien être toléré avec un taux d'effets secondaires proche de celui d'un placebo[11]. Les effets secondaires les plus courants sont les douleurs articulaires, la survenue d'infections pulmonaires, les céphalées, la fatigue et les nausées[12].
↑Merrill JT, Ginzler EM, Wallace DJ et al. Long-term safety profile of belimumab plus standard therapy in patients with systemic lupus erythematosus, Arthritis Rheum, 2012;64:3364-3373