Il est actuellement conseiller scientifique en chef de l'entreprise de prévision financière Aidyia Holdings basée à Hong Kong, est CEO de Novamente LLC, une société privée d'édition de logiciels, et membre du conseil d'administration d'OpenCog. Ces deux dernières compagnies cherchent à mettre au point une intelligence artificielle générale.
Il est également le CEO de Biomind LLC, une société qui fournit des services de bioinformatique basés sur l'intelligence artificielle.
Goertzel est considéré compter parmi les développeurs les plus importants de la plateforme open-source OpenCog, qu'il a fondée en 2008 pour expérimenter différentes approches de l'AGI et si possible créer une intelligence artificielle générale de niveau humain ou supérieure[2]. Goertzel a publié de nombreux articles techniques sur l'architecture d'OpenCog[3].
En mai 2007, dans une conférence technique de Google, Goertzel a présenté son approche de la création d'une intelligence artificielle générale[4], en donnant comme définition de l'intelligence la capacité à détecter des schémas dans le monde et dans l'agent lui-même, mesurable en termes de comportement émergent de « réalisation d'objectifs complexes dans des environnements complexes »[5].
Il pense qu'une intelligence artificielle crée pour être relativement « similaire à un bébé » peut être initialisée, puis entraînée en tant qu'agent dans un monde simulé ou virtuel (du type Second Life par exemple)[6] pour produire à terme une intelligence plus puissante[7].
Ses connaissances seraient représentées dans un réseau dont les nœuds et les liens portent des valeurs de vérité probabilistes ainsi que des valeurs d'attention. Ces valeurs d'attention sont des « poids » inscrits dans un réseau de neurones. Plusieurs algorithmes opèreraient sur ce réseau, l'algorithme central étant une combinaison d'un moteur d'inférence probabiliste et d'une version personnalisée de la programmation évolutive[8].
Dans le documentaire The Singularity (2012), du cinéaste indépendant Doug Wolens, Goertzel présente sa vision et sa compréhension de la création d'une intelligence artificielle générale[9].