Ben Passmore

Ben Passmore
Ben Passmore, lors de la Small Press Expo en .
Biographie
Naissance
Activité

Ben Passmore (né en 1983) est un dessinateur de bandes dessinées et un caricaturiste politique américain.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Né en 1983[1] et élevé à Great Barrington dans le Massachusetts[2], Passmore s'inscrit au Savannah College of Art and Design, où il se spécialise en bande dessinée avec une mineure en illustration[3].

Les œuvres de Passmore, allant du fantastique à l'autobiographique, offrent un commentaire social sur la politique, l'activisme, la suprématie blanche, les États-Unis, le sport et l'expérience des Noirs américains. Il contribue fréquemment à la publication de bandes dessinées dans The Nib[4]. Son livre, Your Black Friend, est d'abord auto-publié en 2016, puis réédité par Silver Sprocket en 2018. Il s'agit d'une collection de courtes esquisses sur les aventures d'un homme noir dans un monde de blancs. Your Black Friend tire son inspiration de Peau noire, masques blancs, le livre de Frantz Fanon de 1952 sur l'impact du racisme[5]. Ce livre est parfois comparé à la bande dessinée Jimbo de Gary Panter. Il remporte un prix Ignatz 2017[6], et il reçoit une nomination au prix Eisner de cette année dans la catégorie meilleure bande dessinée en un volume[7]. Il figure sur la liste de NPR des 100 meilleures bandes dessinées et romans graphiques[8]. L’œuvre est aussi adaptée en court métrage d'animation[9].

  • Sports is Hell, publié par Koyama Press en février 2020. Le livre est une satire sur l'éclatement d'une révolution violente pendant le Super Bowl[10], et utilise le football pour explorer les thèmes du racisme, de la résistance, de la suprématie blanche, de l'alliance, de l'identité et de l'aliénation[11]. Il remporte le prix Eisner du meilleur One Shot en 2021[12]. Le livre est classé dans la liste des 100 meilleures bandes dessinées de la décennie créée par The Beat[13].
  • BTTM FDRS, publié avec Ezra Claytan Daniels en février 2019 par Fantagraphics Books. L'éditeur décrit le livre comme une « comédie d'horreur afrofuturiste sur la gentrification, le hip-hop et l'appropriation culturelle »[14].
  • DAYGLOAYHOLE a été écrit alors que Passmore vivait à La Nouvelle-Orléans. Il s'agit d'une web-série trimestrielle publiée en 2017 et 2018 par Silver Sprocket Bicycle Club. Elle suit suit les aventures de deux personnages, dont Passmore lui-même, errant dans une Nouvelle-Orléans post-apocalyptique[2]. Il a été nommé pour un prix Ignatz Outstanding Series Award en 2019[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Cartoonists Database », cartoonistsofcolor.com (consulté le )
  2. a et b (en) adastracomix, « From 'It's All Over' to 'Your Black Friend': the anarcho-comix of Ben Passmore », (consulté le )
  3. Passmore, « Ben Passmore - LinkedIn Profile »
  4. (en-US) « Ben Passmore », The Nib (consulté le )
  5. (en) « 'Your Black Friend' Is Back, With Plenty To Say », NPR.org (consulté le )
  6. (en-US) Johanna, « 2017 Ignatz Award Winners », Comics Worth Reading, (consulté le )
  7. (en) « Eisner Award Nominations 2017 Announced », Comics (consulté le )
  8. (en) « Let's Get Graphic: 100 Favorite Comics And Graphic Novels », NPR.org (consulté le )
  9. « "Your Black Friend" animated short film by Ben Passmore, Alex Krokus & Krystal Downs - YouTube », www.youtube.com (consulté le )
  10. (en-US) Leblanc, « Syndicated Comics », The Beat, (consulté le )
  11. (en) « Jazz great's graphic biography barely needs a word », thestar.com, (consulté le )
  12. (en-US) « SDCC 2021's Eisner Award Winners: Klan Smashing, Rabbit Samurai, & More », Gizmodo (consulté le )
  13. « The 100 Best Comics of the Decade », The Beat
  14. (en) « BTTM FDRS », Fantagraphics (consulté le )
  15. (en-US) « SPX 2019 Ignatz Nominees | SPX: The Small Press Expo » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]