Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
Yale College Theodore Roosevelt High School (en) Morse College (en) |
Activité |
Cofondateur de Pinterest |
Ben Silbermann (né le 14 juillet 1982) est un entrepreneur américain sur Internet. Il est le cofondateur et le président exécutif de Pinterest, un moteur de découverte visuelle[1] qui permet aux utilisateurs d'organiser des images, des liens, des recettes et d'autres choses[2].
Silbermann est né dans l'Iowa en 1982[3],[4]. Il a grandi à Des Moines, Iowa. Ses parents, Jane Wang et Neil Silbermann, sont ophtalmologistes[5]. En 1998, Silbermann a fréquenté l'Institut des sciences de la recherche du MIT. Il est diplômé de la Des Moines Central Academy et de Des Moines Roosevelt avec la classe de 1999. Il a ensuite obtenu son diplôme de l'Université de Yale au printemps 2003 avec un diplôme en sciences politiques[6].
Avant Pinterest (lancé en mars 2010), Silbermann travaillait chez Google dans le groupe de publicité en ligne[7],[2].Cependant, après une courte période avec l'entreprise, il est parti et a commencé à concevoir ses propres applications iPhone avec des amis. Après sa demande initiale, Tote, n'a pas réussi à gagner du terrain[8], il s'est associé à Evan Sharp pour créer un produit de tableau d'affichage qui finirait par s'appeler Pinterest[7]. Silbermann dit que la genèse de Pinterest est venue de son amour de la collection quand il était enfant. "La collecte en dit beaucoup sur qui vous êtes", a-t-il dit, et quand ils ont regardé le web "il n'y avait pas d'endroit pour partager ce côté de qui vous étiez"[9]. La levée de capitaux pour démarrer Pinterest était un obstacle auquel Silbermann a réfléchi latéralement. Silbermann a participé au concours du plan d'affaires Stern de l'Université de New York. "Le prix était une réunion avec les investisseurs en capital-risque First Mark Capital à New York, ce qui nous a donné la moitié de notre argent."[10] Un peu plus de neuf ans après le lancement de Pinterest, la société a tenu son introduction en bourse en avril 2019, qui a évalué la société à environ 12 milliards de dollars.
Le 28 juin 2022, il a été annoncé que Silberman démissionnerait de son poste de directeur général et passerait au poste de président exécutif[11],[2]. Le dirigeant de Google, Bill Ready, deviendra directeur général et membre du conseil d'administration. Pendant ce temps, Silbermann a été inscrit sur la liste des milliardaires de 30 ans et moins de 30 ans de Forbes[2].
Silbermann est marié à Divya Bhaskaran, avec qui il a deux enfants. Sa femme est diplômée de l'Université Clark en 2004 avec un diplôme en psychologie. Le couple réside à San Francisco, en Californie[2].