Les adultes du genre Bengalia sont des prédateurs agressifs, qui se nourrissent principalement de termites, de pupes de fourmis, voire de proies de fourmis volées. On croise ce genre essentiellement en zones afrotropicale et orientale, bien qu'une espèce ait été découverte en Australie[3],[4].
Une autre classification, avancée par Andy Z. Lehrer, est sujet à controverse[4]. Dans ses travaux datant de 1970[37], 2003[38] et 2005[39], Andy Z. Lehrer conçoit que ce genre représente le genre-type d'une nouvelle famille monophylétique, les Bengaliidae[40], qui se distinguerait de la famille Calliphoridae par les caractères somatiques essentiels et notamment par ceux des structures buccales, postabdominales et génitales, ainsi que par des caractères bio-écologiques. Ces travaux ne s'appuient sur aucune analyse génétique.
D'après ses recherches morphologique des structures postabdominales[38] et surtout des genitalia mâles[6], le genre Bengalias. str. comprend seulement dix espèces du point de vue taxonomique. Elles garderait le type de structure des genitalia de l'espèce-type Bengalia labiata[21] de la sous-famille Bengaliinae[41], présenté dans la figure 1 et qui diffère profondément des autres types de genitalia de la famille. Les autres types de structures phallosomiques sont représentés dans les figures 2 à 4: Afridigalia tibiaria (Villeneuve) [fig. 2] pour la sous-famille Afridigaliinae[6], Gangelomyia xanthopyga (Senior-White) [fig. 3] pour la sous-famille Gangelomyiinae[6] et Maraviola spinifemorata (Villeneuve [fig. 4] pour la sous-famille Maraviolinae[6], qui marquent les taxons super-spécifiques et qui groupent les espèces connues et inconnues par les auteurs classiques.
↑RA Farrow & JP Dear 1978: The discovery of the genus Bengalia ROBINEAU-DESVOIDY (Diptera: Calliphoridae) in Australia – Journal of Australian entomological Society 17: 234; Brisbane.DOI10.1111/j.1440-6055.1978.tb00149.x