Benjamin Lavernhe

Benjamin Lavernhe
Description de cette image, également commentée ci-après
Benjamin Lavernhe lors de la 43e cérémonie des César, en 2018.
Naissance (40 ans)
Poitiers (Vienne)
Nationalité Française
Profession Comédien
Films notables Le Goût des merveilles
Le Sens de la fête
Antoinette dans les Cévennes
Mon inconnue
Jeanne du Barry
Séries notables Un entretien

Benjamin Lavernhe, né le à Poitiers (Vienne), est un acteur français.

Il commence sa carrière de comédien en 2008 en entrant au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Son premier grand rôle au théâtre arrive en 2011 quand il interprète le rôle du célèbre Benvolio dans une mise en scène de la tragédie romantique Roméo et Juliette de William Shakespeare sous la direction du metteur en scène français Olivier Py.

L'année suivante, il devient pensionnaire de la Comédie-Française en 2012 en parallèle de sa carrière d'acteur au cinéma. Il est promu sociétaire en 2019. Il apparait pour la première fois dans la comédie Radiostars de Romain Levy aux côtés de l'humoriste Manu Payet et l'acteur Clovis Cornillac. Cependant, c'est son rôle de Pierre dans la comédie Le Sens de la fête (2017) d'Olivier Nakache et Éric Toledano qui le révèle au grand public. Immense succès critique et commercial lors de sa sortie en salles, ce film lui vaut sa première nomination aux César dans la catégorie meilleur espoir masculin. Il décroche de nouvelles nominations aux César dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle en 2020 et 2021.

En 2023, il s'impose comme une tête d'affiche grâce à ses rôles d'Antoine dans le thriller politique De grandes espérances avec Rebecca Marder, du valet La Borde dans le drame historique Jeanne du Barry écrit, réalisé et avec Maïwenn et présenté en ouverture du 76e Festival de Cannes, puis de l'Abbé Pierre dans le film qui lui est dédié et qui lui vaut une quatrième nomination aux César. Au théâtre, il joue de nombreux rôles et reçoit deux nominations aux Molières.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Benjamin Lavernhe est issue d'une famille aux racines lotoises[1]. C'est ce qui explique que son patronyme se prononce « lavɛʁɲ » (« Lavergne ») dans sa vie privée, selon la norme occitane[2], même s'il a adopté la prononciation « lavɛʁn » (« Laverne ») en tant qu'artiste[3].

Il grandit à Poitiers et a trois frères et sœurs[4]. Il est le fils d'un directeur d'usine de crépines[5].

Après une première année d'hypokhâgne au lycée Camille-Guérin[6], il obtient une licence d'information et communication, puis suit des cours du soir au cours Florent. Il entre ensuite à la classe libre de cette école de théâtre et joue sous la direction de Jean-Pierre Garnier, Loïc Corbery, Paul Desveaux et Magali Léris[7].

Il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2008, sous la direction de Mario Gonzalez, Yann-Joël Collin, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py. En 2011, Olivier Py le met en scène à l'Odéon–Théâtre de l'Europe dans le rôle de Benvolio — cousin et ami de Roméo — dans Roméo et Juliette[8].

Débuts et révélation (années 2010)

[modifier | modifier le code]
L'acteur au dîner des révélations des César 2013, où il est pré-sélectionné pour Radiostars.

En 2008 encore, il joue dans ses premiers films à la télévision : La Cagnotte, puis en 2009 Les Méchantes, deux films réalisés par Philippe Monnier.

Il intègre la Comédie-Française en qualité de pensionnaire le 1er octobre 2012 et joue le rôle de Lycante dans La Place Royale de Corneille, mise en scène par Anne-Laure Liégeois. Il interprète ensuite de nombreux rôles dans cette institution, avant d'être nommé 534e sociétaire de la troupe au [9].

En 2012 puis 2013, il débute au cinéma dans Radiostars de Romain Lévy et dans Un beau dimanche de Nicole Garcia.

L'année 2015 le propulse déjà en tête d'affiche : il partage l'affiche du drame Le Goût des merveilles, d'Éric Besnard, avec Virginie Efira. Il enchaîne l'année suivante avec la comédie Rupture pour tous, où il évolue cette fois aux côtés d'Élisa Ruschke. Il participe aussi à la grosse production L'Odyssée, de Jérôme Salle, où il incarne Jean-Michel Cousteau.

Mais c'est en 2017 qu'il est révélé au grand public, en faisant partie du casting choral entourant Jean-Pierre Bacri pour la comédie dramatique Le Sens de la fête, réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache. Sa prestation dans le rôle d'un marié stressé et antipathique lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. Parallèlement, il est nommé au Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public 2018 pour sa performance dans le rôle-titre de la pièce Les Fourberies de Scapin.

Durant l'été 2018, Canal + diffuse le format court Un entretien, série comique où il tient le rôle principal, celui d'un DRH. Il s'agit d'une adaptation du court-métrage du même nom, déjà écrit et réalisé par Julien Patry, sorti en 2016.

En 2019, il joue le meilleur ami du héros de la comédie romantique fantastique Mon inconnue, réalisée par Hugo Gélin. Il revient ensuite dans la saison 2 d'Un entretien.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Depuis 2020, il est en couple avec l'actrice Rebecca Marder. Ils se sont rencontrés sur les bancs de la Comédie-Française. Ils officialisent leur relation sur le tournage du thriller De grandes espérances[10].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2012 : Pourquoi je fais ça ? d'Olivier Rosenberg : Raphaël
  • 2013 : Prenez une grande grande respiration de Java Jacobs : Caméron
  • 2015 : Ictus érotique de Keren Marciano : Alain
  • 2016 : Un entretien de Julien Patry
  • 2016 : L'Âge de raison de Mathilde Petit : Georges

Télévision

[modifier | modifier le code]

Comédie-Française

[modifier | modifier le code]

Hors Comédie-Française

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompense

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Base », sur roglo.eu (consulté le ).
  2. « Prononcer LH et NH en occitan », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le ).
  3. « Benjamin Lavernhe : "J'ai toujours rêvé de m'appeler Nicolas" » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  4. Laurent Favreuille, « Buxerolles : le comédien Benjamin Lavernhe vient au CGR avec l'équipe de "Mon Inconnue" », lanouvellerepublique.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Benjamin Lavernhe, du chœur à l’ouvrage », sur Libération.fr, (consulté le )
  6. « Rubedo.current.page.title », sur La Nouvelle République du Centre-Ouest (consulté le ).
  7. Biographie complète de Benjamin Lavernhe sur le site de la Comédie-française.
  8. « Roméo et Juliette, mise en scène Olivier Py (année de création : 2011) », sur Canopé (consulté le ).
  9. Dossier de presse, « Benjamin Lavernhe et Sébastien Pouderoux nommés sociétaires de la troupe de la Comédie-Française », sur Sceneweb, (consulté le )
  10. Purepeople, « Benjamin Lavernhe et Rebecca Marder en couple : histoire d'amour ultra-discrète pour les deux comédiens. », sur www.purepeople.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :