Berzerk

Berzerk

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Alan McNeil

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Berzerk est un jeu vidéo développé par Stern Electronics, sorti en 1980 sur borne d'arcade.

Le joueur contrôle un humanoïde dans des environnements labyrinthiques multi-tableaux en vue de dessus. Il doit progresser en éliminant une armée de robots belliqueux. C'est un précurseur du run and gun, qui a notamment influencé la conception de Robotron: 2084. Le jeu présente des caractéristiques innovantes de gameplay (notamment le tir multi-directionnel) et de réalisation avec des voix de synthèse.

Il a donné suite à Frenzy en 1982.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Chicken! Fight like a robot!

[modifier | modifier le code]

Une des attractions de Berzerk tient en la présence de voix de synthèse, parmi les premières rencontrées dans un jeu vidéo. Grâce à la puce National Speech, le système peut émettre des phrases sur la base d'une trentaine de mots en faisant varier la vitesse d'énonciation et la tonalité : « Chicken! Fight like a robot! », « Intruder Alert! Intruder Alert! », « Destroy the humanoid », « The humanoid must not escape », ou encore « Coins detected in pocket! ». Le vocabulaire n'est pas très étendu mais le procédé revenait alors cher (environ 1 000 $US le mot)[1].

Développement et exploitation

[modifier | modifier le code]

Berzerk a été développé par Alan McNeil, employé de Stern Electronics, société chicagoane spécialisée dans l'industrie du flipper. Le titre du jeu provient de la série de nouvelles de science-fiction The Berzerker Stories de Fred Saberhagen. Elles racontent l'histoire des « berzerker » (cf. berserk), des machines à tuer venues des profondeurs de l'espace pour éradiquer toute forme de vie. Avant d'être commercialisé, le jeu a été testé avec succès dans quelques bars de Chicago.

Avec plus de 50000 bornes produites, Berzerk est un énorme succès, le plus gros de la compagnie sur le marché vidéoludique[1]. Les ventes du jeu auraient pu être meilleure si la borne n'avait pas été entachées par des problèmes de fiabilité de son joystick optique[1] (« Joy Stick » sur le tract publicitaire d'époque), ce qui aurait occasionné 4000 annulations de commandes[2]. Il fut remplacé in fine par un Wico stick à technologie micro switch.

Le jeu a été adapté sur Atari 2600 et Vectrex en 1982, et Atari 5200 et Atari 8-bit en 1983. Il a connu plusieurs clones comme Robot attack (Big Five) sur TRS-80 et Talking Android Attack sur Tandy CoCo.

Polémique et fait divers

[modifier | modifier le code]

Berzerk est un des premiers jeux décriés pour sa violence, quinze ans avant Mortal Kombat[3].

Par ailleurs, deux cas de mort subite entourent l'histoire du jeu. En , un jeune homme de 18 ans, Peter Burkowski, succombe à une crise cardiaque après être parvenu à entrer ses initiales dans le tableau des scores par deux fois en moins de quinze minutes[1]. Le lendemain un journal local titrait : « Video Game Death »[4]. Selon une rumeur, un autre jeune homme serait mort dans des circonstances similaires en 1981, juste après avoir obtenu le score honorable mais troublant de 16660 points[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Chicken! Fight like a robot!, The Dot Eaters, consulté le 21 juillet 2008.
  2. a et b (en) Berzerk Trivia, Arcade-History, consulté le 21 juillet 2008
  3. (en) The Rules of the Game: Teach a Boy to shoot…, Ben Calica, Gamasutra, 12 juin 1998.
  4. (en) Death of a Video Gamer, Video Games, pages 14-15, Octobre 1982.

Liens externes

[modifier | modifier le code]