Best friends forever (« Meilleurs amis pour toujours » en français), généralement abrégé en BFF, est une expression anglaise qui décrit une étroite amitié. Dans les années 2010 est apparu le dérivé « bestah » ou « besta ».
Un Best friend forever est « le meilleur ami d'une personne »[1]. Cette amitié se caractérise par une intimité, une confiance et un sentiment de permanence dans le temps[2]. Les contacts entre les amis proches ont tendance à être fréquents et être basés sur des expériences partagées telles que la fréquentation d'une même école ou un même champ d'intérêt (la musique, le sport, etc). Il n'est pas nécessairement synonyme d'exclusivité[3].
En 1997, dans l'épisode S3 E25 de la série "Friends", Phoebe utilise l'acronyme BFF en l'expliquant ensuite par "Best Friend Forever". Bien que le concept d'avoir ou d'être un « meilleur ami » ne soit pas daté, l'acronyme BFF a été popularisé par l'usage de la discussion en ligne et des textos[2], car considéré comme un moyen rapide de signer et d'exprimer des sentiments d'affection mutuelle. Il a été ajouté au New Oxford American Dictionary en 2010[3].
Dans leur article « Friendship and Natural Selection » (« Amitié et sélection naturelle ») publié en 2014 dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, Nicholas Christakis et James Fowler font état d'une corrélation positive entre les amitiés et les génotypes communs, ce qui indique que les similitudes d'ADN pourraient être un facteur de causalité pour établir des amitiés[4].
Dans une étude menée à l'université d'Oxford, Tamas David-Barrett et ses collègues ont constaté un nombre élevé de photos de profil sur Facebook représentant deux femmes[5]. Ce phénomène est présent dans chaque région du monde. Après avoir éliminé d'autres hypothèses, l'étude a conclu :
Le concept de BFF, existant sous un nom différent dans toutes les cultures, a ainsi pu émerger dès les premiers temps de l'évolution.
Selon une enquête réalisée en France, l'amitié BFF est un concept qui occupe une certaine place sur les réseaux sociaux[6]. Cette valeur rassurerait plus que le couple, notamment pour la génération actuelle qui a connu plus souvent un divorce dans leur entourage. C'est également un signe de réussite sociale et d'un bon équilibre de vie.