Bib Fortuna

Bib Fortuna

Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Espèce Twi'lek
Localisation Tatooine

Créé par George Lucas
Première apparition Le Retour du Jedi (1983)
Dernière apparition Le Livre de Boba Fett (2022)

Bib Fortuna est un personnage fictif de Star Wars. Originaire de Ryloth, il sert de majordome à Jabba, à Tatooine. Par la suite, il lui succède en tant que daimyo, jusqu'à ce que Boba Fett ne le tue.

Il apparaît dans la première partie du Retour du Jedi, ainsi que, brièvement, dans La Menace fantôme. En plus des films, Bib Fortuna apparaît dans les mises en romans de ces œuvres, ainsi que dans d'autres romans, dans des bandes-dessinées ou des jeux vidéo qui composent l'univers de Star Wars. Il figure aussi dans les séries télévisées The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett.

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie[1].

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[2].

Bib Fortuna naît à Ryloth dans une famille qui participe à diverses activités criminelles dans la Bordure extérieure. Il gravit progressivement les échelons du monde criminel, et entre au service du cartel de Jabba peu avant la crise du blocus de Naboo[3].

Plus de trois décennies plus tard, il laisse les deux droïdes R2-D2 et C-3PO présenter à Jabba un message du Jedi Luke Skywalker. Ces droïdes sont forcés de travailler pour Jabba[3].

Jabba ordonne à Bib de ne pas laisser entrer Luke au palais. Cependant, le Jedi utilise ses capacités de contrôle mental sur le twi'lek et parvient à atteindre Jabba. Celui-ci n'a pas le temps de sanctionner son majordome, priorisant le cas de Luke, qu'il jette à son rancor[3].

Bib Fortuna accompagne Jabba sur sa barge à voile pour se rendre à la fosse de Carkoon, où se trouve un sarlacc. Luke parvient à s'évader, tout en causant la mort de nombreux sbires de Jabba, et du hutt lui-même[3].

Bib Fortuna devient le propriétaire du palais qui appartenait jusque là à Jabba. Il adapte le palais au changement de dirigeant, en installant notamment un trône pour humanoïde. Sa nouvelle situation lui permet de se fournir sa propre esclave, ainsi que de la nourriture raffinée en quantité, qui lui fait prendre du poids. Après quelques années de règne, il est assassiné par Boba Fett, qui prend sa place de dirigeant[4],[5],[6].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Bib Fortuna est un twi'lek, une espèce humanoïde avec deux longs appendices tentaculaires à l'arrière de la tête, appelés lekkus. Dans le cas de Bib, l'un des deux lekkus est orienté de façon à passer sous son menton[7],[8]. Sa peau est pâle est couverte de mucus et ses dents sont effilées[9].

Adaptations

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Bib apparaît dans le jeu de 2014 Star Wars: Commander. Il y affronte le mercenaire Saponza, avant de faire en sorte que la maison de Saponza soit brûlée par le cartel de Jabba[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Lucasfilm Magazine, vol. hors-série no 1 : Le Guide officiel du film La Menace fantôme, Paris, Courleciel, .
  2. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », sur StarWars.com, (consulté le ).
  3. a b c d et e (en-US) Sam Stone, « Bib Fortuna, The Secret Life of Jabba the Hutt's Adviser », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  4. (en-US) « The Book Of Boba Fett: Mandalorian Season 2 Finale Teases...Something », sur GameSpot (consulté le )
  5. (en) Joe Skrebels, « The Book of Boba Fett Confirmed As Mandalorian Spin-Off TV Show », sur IGN, (consulté le )
  6. (en) Sean Keane, « The Mandalorian season 2 finale postcredits scene explained: The Book of Boba Fett », sur CNET (consulté le )
  7. (en-US) Jordan Hoffman,Russ Fischer,Scott Tobias,David Ehrlich,Noel Murray,Tim Grierson,Sean T. Collins et Jordan Hoffman, « 50 Best 'Star Wars' Characters of All Time - Updated », sur Rolling Stone, (consulté le )
  8. Barr et al. 2015, p. 48
  9. « Star Wars Day: 66 characters, ranked from worst to best » [archive],

Bibliograhie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Tricia Barr, Adam Bray, Daniel Wallace et Ryder Windham (trad. de l'anglais par Philippe Touboul, préf. Anthony Daniels), Ultimate Star Wars: Personnages et créatures . lieux . technologie . véhicules [« Ultimate Star Wars »], Hachette Heroes, , 320 p. (ISBN 978-1-4654-3601-6). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article