Bibliothèque d'architecture et des beaux-arts Avery

Bibliothèque d'architecture et des beaux-arts Avery
Image illustrative de l'article Bibliothèque d'architecture et des beaux-arts Avery
Avery Hall
Présentation
Coordonnées 40° 48′ 30″ nord, 73° 57′ 39″ ouest
Pays États-Unis
Ville New York
Fondation 1890
Informations
Gestionnaire Bibliothèques de l'Université Columbia
Site web https://library.columbia.edu/libraries/avery.html
Nombre de livres 500 000

La bibliothèque d'architecture et des beaux-arts Avery (Avery Architectural and Fine Arts Library) est une bibliothèque située à Avery Hall sur le campus de Morningside Heights de l'Université Columbia à New York. Il s'agit de la plus grande bibliothèque relative à l'architecture au monde. Au service de l'École supérieure d'architecture, de planification et de préservation (Graduate School of Architecture, Planning and Preservation) de Columbia et du département d'histoire de l'art et d'archéologie, la bibliothèque Avery collectionne des livres et des périodiques sur l'architecture, la préservation du patrimoine historique, l'histoire de l'art, la peinture, la sculpture, les arts graphiques, les arts décoratifs, l'urbanisme, l'immobilier, et l'archéologie. Elle conserve également des documents d'archives concernant principalement les architectes américains et l'architecture américaine du XIXe siècle et XXe siècle. La bibliothèque est organisée en trois collections : Avery, Beaux-Arts, et Avery-LC, dans lesquelles se répartissent les ouvrages selon leurs domaines.

La bibliothèque Avery doit son nom à l'architecte new-yorkais Henry Ogden Avery (en), un ami de l'architecte américain William Robert Ware, qui est le premier professeur d'architecture de l'université Columbia en 1881. Peu de temps après la mort d'Avery en 1890, ses parents — Samuel Putnam Avery et Mary Ogden Avery — participent à la création de cette bibliothèque en mémoire de leur fils. Ils offrent sa collection de près de 2 000 livres, principalement sur l'architecture, l'archéologie et les arts décoratifs, mais aussi plusieurs de ses dessins originaux ainsi qu'un montant de 30 000 $ afin de compléter la collection et de créer une dotation à l'institution. La bibliothèque détient aujourd'hui plus de 500 000 volumes et environ 1 900 titres de périodiques[1],[2].

Collections

[modifier | modifier le code]

La collection de littérature sur l'architecture de la bibliothèque Avery est l'une des plus importantes au monde et comprend des ouvrages majeurs tels que le premier livre imprimé occidental sur l'architecture, le De re aedificatoria (1485), écrit par Leone Battista Alberti, mais aussi l'Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna (1499), ou encore des œuvres de Giovanni Battista Piranesi et des ouvrages classiques du mouvement moderniste rédigés par Frank Lloyd Wright ou Le Corbusier. Les œuvres les plus rares sont conservées dans le département des classiques (Avery Classics) de la bibliothèque. En 2012, Avery, en partenariat avec le Museum of Modern Art, a acquis l'intégralité des archives de Frank Lloyd Wright[3].

Propriétés artistiques

[modifier | modifier le code]
George Grey Barnard, The Great God Pan (bronze, 1898–1899), New York City.

Le département des propriétés artistiques (Art Properties) supervise la collection d'art et d'objets culturels appartenant à l'Université Columbia. Plus de 90 % de la collection provient de dons et de legs d'anciens élèves, de professeurs, d'administrateurs et d'étudiants. Comprenant plus de 13 000 œuvres d'art de toutes sortes, celles-ci sont exposées dans les bâtiments de chaque campus et conservées dans des réserves. La collection d'art rassemble des objets de toutes les cultures et de toutes les époques. Parmi les points forts de la collection : les sculptures réparties dans les espaces publics sur les campus, dont des œuvres d' Auguste Rodin, de Daniel Chester French, d' Henry Moore et de Clement Meadmore. Mais aussi près de 2 000 tableaux, dont des centaines de portraits d'administrateurs et de professeurs de l'université dont certains remontent au XVIIIe siècle. La collection compte également environ 1 000 œuvres de photographie d'art, allant des daguerréotypes aux œuvres contemporaines. Enfin, la collection Sackler comprend plus de 2 000 œuvres d'art asiatiques, dont des sculptures bouddhistes en pierre, bronze et bois polychrome en provenance d'Inde, de Chine, du Japon et du Proche-Orient ainsi que des centaines d'œuvres sur papier (dessins, aquarelles, estampes) et objets d'arts décoratifs (céramiques, tapisseries, meubles) du monde entier. Parmi les plus grandes collections d'œuvres d'artistes individuels figurent des photographies et des gravures d'Andy Warhol et la plus grande collection de peintures, dessins et aquarelles de Florine Stettheimer[4].

Avery Classics

[modifier | modifier le code]

Avery Classics est le département des livres rares de la bibliothèque. Il contient environ 40 000 volumes imprimés publiés sur sept siècles, allant du De re aedificatoria de Leon Battista Alberti (1485) à la récente œuvre Your House (2006) d'Olafur Eliasson. La collection comprend d'importants fonds de manuscrits, de couvertures, de photographies, de périodiques, de suites graphiques, dont les œuvres Carceri (Prisons) et Vedute di Roma (Vues de Rome) de Giovanni Battista Piranesi, et des imprimés éphémères. Parmi les collections particulières notables du département, on compte la Trade Catalog Collection, l'une des plus grandes collections de catalogues de la construction américaine à travers le monde, ainsi que l'American View Book Collection, qui comprend des livres, des tracts et des brochures qui documentent les villes, les villages et les bâtiments d'un bout à l'autre des États-Unis. Bien qu'une réservation soit nécessaire pour consulter les collections, Avery Classics est ouvert au grand public pour la recherche[5].

Dessins et archives

[modifier | modifier le code]

Le département des dessins et archives d'Avery compte parmi les archives sur l'architecture les plus larges et les plus importantes au monde[2].

Ses collections comprennent plus de deux millions de dessins d'architecture, de photographies, de manuscrits, de dossiers commerciaux, d'enregistrements audiovisuels et d'autres documents connexes. Celles-ci documentent principalement l'histoire architecturale de la ville de New York et de sa région environnante, ainsi que des exemples de réalisations architecturales internationales et américaines liés au travail des architectes new-yorkais et des anciens élèves de l'école d'architecture de Columbia.

Dans cette collection sont notamment représentés les architectes et concepteurs suivant :

Le département des archives détient également les archives de l'Empire State Building, de la Guastavino Fireproof Construction Company, de la New York Architectural Terra-Cotta Company et du Cimetière de Woodlawn. On y trouve en outre des documents de l'artiste et écrivain Kenyon Cox, du journaliste Douglas Haskell, qui était rédacteur en chef de la revue américaine Architectural Forum et des dessins de l'artiste muraliste et vitrailliste John LaFarge. Le département possède également d'importantes archives de photographies d'architecture, notamment des œuvres de CD Arnold, George Cserna, Samuel H. Gottscho et Joseph W. Molitor. Enfin, le département accueille le Speculum Romanae Magnificentiae d'Antoine Lafréry.

Index Avery

[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Avery abrite également l'Index Avery des périodiques architecturaux (Avery Index to Architectural Periodicals). L'historien de l'architecture américain Talbot Hamlin [6] commence l'Index à Avery en 1934, ce catalogue liste et rassemble les articles d'environ 300 périodiques actuels et plus de 1 000 rétrospectifssur l'architecture ainsi que sur des thèmes connexes, en mettant l'accent sur la conception et l'histoire de l'architecture ainsi que sur l'archéologie, l'architecture du paysage, la décoration d'intérieur, les arts décoratifs, l'histoire des jardins, la préservation des monuments historique, l'urbanisme, le design, le développement immobilier ou encore les études environnementales. L'Index comprend également un grand nombre de notices nécrologiques d'architectes. Jusqu'au 1erjuillet 2009, le Getty Information Institute et plus tard le Getty Research Institute coproduisent l'Index. À cette date, le GRI atransfèrela base de données à Université Columbia, qui continue encore aujourd'hui à la maintenir[7].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Avery Architectural and Fine Arts Library » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Avery Architectural and Fine Arts Library, « Access Services », sur library.columbia.edu (consulté le ).
  2. a et b (en) « Discover the World’s Largest Architectural Library: Columbia University’s Avery Library », gazette-drouot.com (consulté le ).
  3. « A Vast Frank Lloyd Wright Archive Is Moving to New York », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. « Art Properties | Columbia University Libraries », library.columbia.edu (consulté le ).
  5. « Avery Classics Collection | Columbia University Libraries », library.columbia.edu (consulté le ).
  6. (en) « Talbot F. Hamlin (1889–1956) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur library.columbia.edu (consulté le ).
  7. « Avery Index Returns to Columbia University »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Columbia University Libraries, Columbia University, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]