Depuis son lancement il s'est vendu plus de 100 milliards de Bic Cristal[1]. En France, près de 100 millions de stylos à bille Bic Cristal sont vendus par année soit plus de trois à la seconde[2].
Le Bic Cristal est notamment exposé de manière permanente dans les collections du Museum of Modern Art de New York et celles du musée national d'art moderne à Paris.
Le Cristal, depuis 1991, a l'extrémité de son capuchon percé, afin de minimiser les risques d'asphyxie en cas d'ingurgitation[5], conformément à l'ISO 11540[6]. (un Bic Cristal peut rester décapuchonné plus d’un an selon son fabricant)[2].
Support de pointe en polystyrène.
Bille en carbure de tungstène (vitrifié par la chaleur) sertie dans une pointe en laiton. La bille était en acier avant 1961.
La durée de vie[C'est-à-dire ?] d'un Bic Cristal est estimée à trois ans.
D'après des tests de résistance effectués par des utilisateurs[8],[9], les pigments du Bic Cristal ne résistent pas à une exposition prolongée à la lumière, ce qui rend problématique la conservation d'œuvres d'art réalisées avec ce médium.
Danielle Schirman, Le Bic Cristal, documentaire télévisé de la série Design, France, 2004 ; 1re diffusion française, Arte, ; disponible : lire en ligne