Nom de naissance |
Chu Man-biu 董驃 |
---|---|
Naissance |
Hong Kong |
Nationalité | Chinoise |
Décès |
(à 72 ans) Hong Kong |
Profession | Acteur |
Bill Tung, de son vrai nom Tung Biu (董驃, - ), né sous le nom de Chu Man-biu, est un acteur et commentateur de courses hippiques hongkongais.
Il débute comme jockey dans l'écurie familiale et devient ensuite commentateur de courses de chevaux. En raison de sa popularité, il est invité à jouer dans de nombreux films à partir de la fin des années 1970. Il apparaît ainsi dans plusieurs films avec Jackie Chan dans les années 1980 et 1990, comme par exemple dans le rôle de l'inspecteur Bill Wong, alias « Oncle » dans la série des Police Story, dont son dernier film, Police Story 4: Contre-attaque, en 1996. Il se retire du métier de commentateur hippique en 2000 et meurt en 2006 d'insuffisance pulmonaire[1].
Né à Hong Kong en 1933, Tung commence par apprendre l'équitation dès l'âge de huit ans. Il devient jockey à douze ans après avoir été diplômé de la première formation du Jockey Club de Hong Kong d'après-guerre. Au cours de sa courte carrière de jockey de chevaux, il se rend à Singapour, au Royaume-Uni et dans d'autres pays pour concourir. Après avoir appris à devenir entraîneur de chevaux, il sert dans les écuries de sa famille en tant que vice-entraîneur.
En 1967, lorsque Rediffusion Television (en) (devenue plus tard Asia Television (en)) commence à diffuser des courses de chevaux, Tung est recruté comme commentateur. En raison de son avis franc et de ses critiques dans les cercles de courses de chevaux, il est respectueusement appelé « Oncle Biu ». À cause de la perte des droits de diffusion, Tung ne peut continuer à commenter à la télévision et rejoint le Jockey Club de Hong Kong en tant qu'animateur d'émissions de radio. Cela a un effet sur l'industrie de la radio car l'audience de RTHK augmente alors considérablement.
Après 1997, lorsque Asia Television perd les droits de diffusion des courses de chevaux, Tung travaille comme entraîneur de chevaux au Jockey Club de Macao (en). Au cours de sa première année comme entraîneur, il remporte 64 courses avec les chevaux de ses écuries. Il travaille également comme commentateur de courses de chevaux à Macao jusqu'en 2000. Il retourne à Hong Kong en tant que commentateur de courses de chevaux pour la saison 2003-04.
En , Tung prend sa retraite de l'industrie des médias en raison de problèmes cardiaques. Il est hospitalisé plusieurs fois en raison de diabète et de maladies cardiaques. Le , il est admis à l'hôpital St. Paul (en) en raison d'un inconfort physique. Le , à 23h, en raison d'une fibrose pulmonaire menant à une défaillance organique, Tung meurt à l'hôpital en compagnie de ses proches, à l'âge de 73 ans.
Un comité funéraire est mis en place et la veillée mortuaire de Tung a lieu le à 16 h au Hong Kong Coliseum. Son ami l'acteur Jackie Chan est l'un des porteurs du cercueil. Le lendemain, Tung est incinéré au crématorium de Sha Tin.
De ses quatre mariages, Tung a eu cinq enfants. Ses trois filles sont maintenant mariées. Ses deux fils sont décédés, l'un en bas âge, et son deuxième de cancer.