Un biosenseur (aussi appelé biocapteur) est un dispositif détecteur, semi-biologique associant trois éléments :
C'est un des outils possibles du biomonitoring ou de la biosurveillance, en complément de l'utilisation de bioindicateurs
Les biosenseurs utilisent les capacités que certaines espèces ont développé au cours de l'évolution, et qui leur permettent (ou permettent à leurs organes) de détecter de très faibles doses de certaines molécules, éventuellement volatiles, sans goût, sans odeur perceptibles pour nous et souvent indétectables par les systèmes classiques de mesures (c'est la base des systèmes hormonaux, et phéromonaux par exemple).
L'un des systèmes les plus utilisés est l'analyseur de glucose sanguin. Il utilise l'enzyme glucose oxydase qui libère des électrons en interagissant avec le glucose. Une électrode capte ces électrons et traduit le signale en taux (glycémie). Des nez électroniques capables de détecter différents types de molécules sont en développement.
Il existe aussi des biosenseurs bactériens pour détecter l'arsenic dans l'eau potable[1]
On espère dans le futur pouvoir détecter en temps réel ou presque, dans les milieux ambiants (dont dans l'air via des nez électroniques" ou dans les fluides corporels, ou dans la nourriture certaines toxines, des protéines ou encore certains microbes (bactéries, virus) par l'intermédiaire de leurs protéines de surfaces ou issues de leur métabolisme.