Black Christmas (film, 2006)

Black Christmas

Titre québécois Noël Noir
Titre original Black Christmas
Réalisation Glen Morgan
Scénario Glen Morgan
d'après le scénario de
Roy Moore
Acteurs principaux
Sociétés de production Dimension Films
2929 Productions
Hard Eight Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre Horreur, slasher
Durée 84 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Black Christmas, ou Noël Noir au Québec, est un film de Noël horrifique américano-canadien réalisé par Glen Morgan et sorti en 2006.

Il s'agit d'un remake du film canadien film du même titre, sorti en 1974. Néanmoins, il reprend seulement les bases de l'original et met en scène une histoire modifiée avec de nouveaux personnages.

Lors de sa sortie, il reçoit des critiques généralement négatives néanmoins, il réalise une performance correcte au box-office, réussissant à rembourser son léger budget de 9 millions de dollars.

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

Le soir de Noël, dans une sororité, une jeune fille nommée Clair Crosby (Leela Savasta) se fait tuer par une personne inconnue avec un stylo-plume et un sac poubelle étouffant ses cris.

Dans un institut psychiatrique, le tueur en série Billy Lenz (Robert Mann) prépare son évasion pour retourner dans son ancienne maison, celle-ci servant maintenant à accueillir les membres de la sororité.

À la sororité, Kelli Presley (Katie Cassidy) commence à fêter Noël avec ses "sœurs" : Melissa (Michelle Trachtenberg), Heather (Mary Elizabeth Winstead), Dana (Lacey Chabert), Lauren (Crystal Lowe), Megan (Jessica Harmon), ainsi que Mme Mac (Andrea Martin), une femme d'âge mûr élue responsable de la sororité.

À l'institut psychiatrique, Billy Lenz s'évade en tuant un gardien et en prenant le déguisement de père Noël d'un homme, tuant aussi ce dernier au passage.

Refusant de rejoindre les filles pour célébrer, Megan se rend au grenier et se fait tuer par l'assassin de Clair. Pendant ce temps, Mme Mac raconte le drame qui s'est déroulé dans la maison une vingtaine d'années plus tôt : Billy Lenz assista au meurtre de son père par sa mère et se fit enfermer dans le grenier par sa mère et l'amant de celle-ci. Les filles reçoivent un appel de l'assassin qui se sert du portable de Clair, dont on commence à remarquer la disparition. Eve Agnew (Kathleen Kole), une autre sœur sans famille avec qui célébrer Noël, arrive alors tandis qu'Heather qui se prépare à rentrer chez elle. Eve disparait peu de temps après. Le récit se poursuit, il est révélé que la mère de Billy (Karin Konoval) a eu des relations sexuelles avec son fils quand il avait 12 ans et que de cette consanguinité s'était suivie la naissance d'une fille, Agnès. Quelques années plus tard, Billy tua son beau-père (Howard Siegel) et sa mère et arracha l'œil d'Agnès qui fut envoyée dans un orphelinat.

Les filles reçoivent un autre appel, provenant cette fois du portable de Megan. Le petit ami de Kelli, Kyle (Oliver Hudson) arrive et tente de cacher l'ordinateur de Megan, sur lequel se trouve une vidéo montrant ses ébats avec elle. La sœur de Clair, Leigh (Kristen Cloke), entre dans la maison et commence à chercher sa sœur. Lauren est obligée de garder le lit à la suite de vomissement causés par une soirée bien arrosée. Kelli découvre la vidéo de Kyle et le met dehors. Une panne d'électricité survient.

Leigh demande à Dana d'aller à la boîte à fusibles sous la maison, mais Dana se fait tuer par l'assassin avec un outil de jardinage. Le portable de Dana est utilisé pour appeler les filles restantes et transmettre un message inquiétant. Leigh et Heather sortent et vont jusqu'à la voiture d'Eve, tandis que Kelli et Melissa tente d'ouvrir le chemin menant à la boîte à fusibles. Heather et Leigh découvrent la tête décapitée d'Eve dans sa voiture et les filles rentrent dans la maison.

Kelli décide de rester dans la maison, de même que Leigh et Melissa, la première pour trouver sa sœur, la deuxième pour veiller sur Lauren. Heather et Mme Mac, elles, décident de prendre la voiture et d'aller au poste de police dans la vallée. Cependant, alors que Mme Mac nettoie le pare-brise de la voiture, Heather se fait tuer par Billy dans l'habitacle et Mme Mac se fait transpercer la tête par une stalactite tombant du toit.

Allant dehors voir pourquoi Heather et Mme Mac ne partent pas, Kelli et Leigh laissent Melissa avec Lauren à l'étage et sortent. Le meurtrier tue alors Melissa avec des patins à glace et Lauren avec une statue de licorne. Kelli et Leigh reviennent dans la maison avec Kyle, qui est revenu, et décident d'aller au grenier, où se trouve Billy, afin de le combattre. Malheureusement Kyle se fait tuer dans le grenier par le mystérieux assassin et Leigh passe à travers le plancher et atterrit dans la chambre d'Eve. Kelli comprend avec horreur que le mystérieux meurtrier de mèche avec Billy n'est autre qu'Agnès (Dean Friss). Kelli et Agnès tombent dans le mur creux et Leigh parvient à sortir Kelli en trouant le mur. Les deux filles survivantes mettent le feu à la maison.

À l'hôpital, Leigh comprend qu'Agnès n'est pas morte, elle a échangé sa place dans les sacs mortuaires avec Clair. Leigh se fait tuer par Agnès et Kelli parvient à tuer Agnès avec le défibrillateur.

Kelli est donc la seule survivante.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Kristin Cavallari a refusé le rôle de "Kelli" tandis que Camilla Belle et Amber Tamblyn ont refusé le rôle de "Heather" en raison de conflits d'horaire. Camilla Belle travaillait sur un autre film, tout comme Amber Tamblyn, qui tournait The Grudge 2.[réf. nécessaire]

Andrea Martin, qui joue le rôle de Mme Mac dans le film, a aussi tenu le rôle de Phyllis Carlson dans le film original (Black Christmas (film, 1974)).

Amanda Seyfried a auditionné pour le rôle principal de Kelli, mais Katie Cassidy a obtenu le rôle.

Mary Elizabeth Winstead et Crystal Lowe ont joué toutes les deux dans Destination finale 3 la même année.

Le film a été tourné au Canada en 29 jours.

Lacey Chabert s'est blessée à la jambe sur le premier jour de tournage. L'actrice a pris l'avion pour Los Angeles pour voir un médecin, et par le plus grand des hasards, le médecin qui l'a soigné était le beau-père de sa co-star, Katie Cassidy.

Version française

[modifier | modifier le code]

Heather, le personnage incarné par Mary Elizabeth Winstead, ne s'appelle pas Heather dans la version française mais Esther.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Negra Navidad (2006) ⭐ 4.7 - Horror » [vidéo], sur Internet Movie Database (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]
  • Liste de films de Noël

Liens externes

[modifier | modifier le code]