Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. La dernière modification de cette page a été faite le 1 janvier 2025 à 22:12.
Blade Runner 2099 est une série téléviséeaméricaine dont la diffusion n'a pas encore été annoncée. Les deux premiers épisodes sont réalisés par Jonathan Van Tulleken d'après un scénario de Silka Luisa.
Los Angeles 2099. Cora a toujours été en cavale en adoptant régulièrement une nouvelle identité. Pour offrir un avenir à son frère, elle s'associe à Olwen, une réplicante en fin de vie. Elles vont toutes les deux êtres propulsées au sein d'une vaste conspiration qui menace la ville.
En novembre 2021, lors d'un entretien avec la BBC, Ridley Scott (qui regrette n'avoir pas pu tourner Blade Runner 2049 à cause de problèmes de calendrier[4]) confirme que des séries adaptées de deux de ses plus gros succès, Blade Runner et Alien, sont en préparation et laisse entendre que l'adaptation de Blade Runner devrait être composée de 10 épisodes : « Nous avons déjà écrit le pilote de Blade Runner, ainsi que la bible. Nous sommes déjà en train de vendre Blade Runner comme une série d'une durée de 10 heures »[5],[6].
En février 2022, Deadline Hollywood, The Hollywood Reporter et Variety confirment que Ridley Scott, qui a réalisé le film original Blade Runner de 1982, va produire la série Blade Runner 2099, à la suite du long métrage Blade Runner 2049, sorti en 2017 et réalisé par Denis Villeneuve[1],[7],[8],[9]. Le projet, basé sur un scénario écrit par Silka Luisa, marque la première série en prise de vues réelles de la franchise Blade Runner[1],[9].
Mais, le 19 février 2024, Nellie Andreeva de Deadline annonce que le réalisateur britannique Jonathan Van Tulleken est engagé pour réaliser et produire les deux premiers épisodes à la place de Jeremy Podeswa, qui a dû se retirer en raison de conflits de calendrier, le calendrier de production de Blade Runner 2099 ayant été modifié par la grève de la WGA de 2023[15],[16],[17],[18],[19].
L'agence de promotion Northern Ireland Screen déclare alors : « Northern Ireland Screen est extrêmement déçu que Blade Runner 2099 n'ait pas lieu pour le moment en raison de la grève des scénaristes en cours. Le projet se prépare sur le terrain à Belfast depuis plusieurs mois maintenant. La grève de la WGA a interrompu la production partout dans le monde et nous espérons qu'un accord équitable sera bientôt trouvé afin que l'équipe puisse se remettre au travail »[20].
En octobre 2023, on apprend que le tournage n'aura pas lieu à Belfast, ce qui amène le directeur général de Northern Ireland Screen à déclarer : « Nous sommes conscients que ces décisions difficiles se produisent dans l'industrie des écrans, en particulier pour les projets les plus coûteux qui suscitent les plus grandes attentes. Cela laisse évidemment un vide dans le calendrier de production de l'Irlande du Nord et Northern Ireland Screen fera tout ce qui est en son pouvoir pour combler cet écart le plus rapidement possible, sachant que de nombreuses équipes indépendantes et sociétés de chaîne d'approvisionnement comptaient sur ce projet pour leur travail »[21].
Northern Ireland Screen a accordé à la production 4,1 millions de livres sterling de financement, argent qui lui sera restitué[21].
Le 19 février 2024, lorsque Nellie Andreeva de Deadline annonce que Jonathan Van Tulleken est engagé pour réaliser et produire les deux premiers épisodes, elle précise également que le tournage se déplace à Prague, capitale de la Tchéquie, et devrait débuter en avril ou en juin 2024, probablement dans les studios Barrandov[15],[17],[18],[16],[22],[23],[24].
Le projet, qui compte parmi les plus ambitieux produits en République tchèque, nécessitera d'importants travaux dans les studios Barrandov[23].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.