Blood of Zeus (Le Sang de Zeus), anciennement connu sous le nom de Gods & Heroes, est une série télévisée d' animation pour adultes américaine créée par Charley et Vlas Parlapanides pour Netflix.
Produite par Powerhouse Animation Studios avec l'animation sous-traitée aux studios sud-coréens Mua Film et Hanho Heung-Up, la série est sortie le 27 octobre 2020 sur Netflix.
Début décembre 2020, une deuxième saison a été approuvée par Netflix.
Selon les créateurs, cinq saisons ont été écrites.
Bien que Heron lui-même soit un personnage créé pour la série, l'existence de ces demi-dieux nés de l'union entre un dieu et un humain est implicite dans les mythes originaux.
La série prétend dans son prologue être l'un des contes "perdus pour l'histoire" plutôt que transmis avec notre canon actuel des mythes grecs, présentant les dieux, les géants, les automates et les montures mythiques des contes originaux.
Les bases de la série mélangent la Titanomachie et la Gigantomachie, qui sont deux guerres ayant opposés les dieux aux titans puis aux géants. Après de nombreuses pertes, les dieux arrivent à vaincre les géants avec l'aide du Cyclope et de de l'Hécatonchire. Leurs âmes sont ensuite volées par Hermès qui les cache dans une urne aux plus profonds de la terre sous la surveillance de Talos.
Après cela, les dieux ont décidé de ne plus s'occuper des affaires des humains. Mais certains humains, corrompus par les Oniries, ont goûté à la chair d'un géant et sont devenus des démons, des créatures violentes et sanguinaires.
Héron, un jeune homme pauvre et rejeté, vit seul avec sa mère Electre à proximité d'une petite ville. Un jour, la compagnie de l'Amazone Alexia débarque et prévient les villageois que des démons rôdent dans les parrages. Alexia et Héron arrivent à en tuer un et à récupérer une mystérieuse carte.
Séraphim, le chef des démons, en envoient pour récupérer la carte et tous les villageois se font tuer, sauf Héron qui se fait enrôler de force comme galérien.
Alexia arrive à s'enfuir et demande à Chiron de lui traduire la carte mais elle se fait capturer car Séraphim a anticipé ses plans.
Pendant la bataille de l'Olympe, Hadès envoie ses ombres pour dérober la pierre d'Eleusis à Zeus. Mais ce dernier, ne souhaitant pas qu'Héra s'en empare, demande à Hestia de l'emmener à Gaïa.
Pour la série, l'agrégateur d'avis Rotten Tomatoes a collecté 19 avis et a identifié 100 % d'entre eux comme positifs, avec une note moyenne de 8,14/10. Le consensus des critiques du site Web se lit comme suit : « Reforgeant la mythologie grecque en une bataille royale épique avec des images fluides et un jeu de voix excellent, Blood of Zeus gagne une place sur le mont Olympe de l'animation d'action. »
Inverse.com a appelé la série "le meilleur anime américain de Netflix à ce jour", tandis qu'IGN lui a donné un score de 9/10.
Dans une publication résumant une interview sur son podcast avec les créateurs de la série, Kate Sánchez a fait valoir que la série offrait une "interprétation nuancée de la colère et de son lien avec le pouvoir" et a souligné que la série faisait partie de la "tendance continue de l'animation pour adultes". La série a été nommée pour un Annie Award de la meilleure musique en 2021.