Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Brosimum paraense, un arbre originaire du Brésil. Son bois est appelé bloodwood à cause de sa couleur rouge. Il a une texture très fine et demande un bon polissage.
Certains Corymbia, arbres de la famille des Myrtaceae, proches des eucalyptusaustraliens. Le nom de bloodwood attribué à ces arbres est dû à l'abondante gomme rouge foncé ou brune qui apparaît en cas de blessure du tronc ou de sectionnement des racines. Il peut désigner notamment:
Corymbia polycarpa, appelé en anglais long-fruited bloodwood ou small-flowered bloodwood,
Corymbia setosa, appelé en anglais rough leaved bloodwood ou desert bloodwood,
Corymbia terminalis, appelé en anglais desert bloodwood, plains bloodwood, northern bloodwood, western bloodwood ou inland bloodwood.
Haematoxylum campechianum, le campêche ou bloodwood tree en anglais, un arbre de la famille des Fabaceae originaire du Mexique. Le nom de genre signifie littéralement bois de sang.
Pterocarpus erinaceus, le Vène, un arbre à feuilles caduques de la famille de Fabaceae originaire d'Afrique du Sud aux fleurs jaune orangé. Il produit une sève visqueuse rouge souvent utilisée comme colorant pour noircir les cheveux. Son bois très dense va du rose clair au rouge vif. Il est utilisé par les menuisiers pour sa facilité à poncer et sa couleur caractéristique.