Bloomfield River

Bloomfield River
Illustration
Passage de la Bloomfield River à Wujal Wujal.
Caractéristiques
Longueur 17,9 km
Cours
Source dans la cordillère australienne
· Localisation Zig Zag
· Altitude 175 m
Embouchure Océan Pacifique
· Localisation Mer de Corail
· Altitude m
· Coordonnées 15° 55′ S, 145° 22′ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Australie Australie
Régions traversées Queensland

La Bloomfield River est un fleuve australien traversant le Queensland, au nord de Daintree qui se jette dans la mer de Corail.

Géographie

[modifier | modifier le code]

D'une longueur de 17,9 km[1], il prend sa source dans la cordillère australienne et se jette dans l'océan Pacifique au nord de cap Tribulation. Son estuaire est quasi vierge[2].

Il a été initialement nommé « Blomfield's Rivulet » le par Phillip Parker King[3].

Il abrite sur quelques kilomètres de son cours une espèce de poisson qui lui est endémique, Guyu wujalwujalensis et dont la pêche est interdite[4].

La piste Bloomfield qui relie Cape Tribulation à Cooktown traverse la Bloomfield River. Ce passage a été fermé en 2011 par le Conseil régional de Cairns après que le cyclone Yasi ait détruit la jetée[5]. Il existe seulement un service de traversée pour les piétons en attendant qu'une jetée provisoire pour les voitures soit construite.

Pour certains, la péninsule du cap York débute au nord du fleuve Bloomfield.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bonzle.com, « Bloomfield (Banner Yearie) River in Queensland » (consulté le )
  2. « Estuary Assessment 2000: Bloomfield River », Australian Natural Resource Atlas, Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities (consulté le )
  3. The Narrative of a Survey, Vol. I.
  4. « Bloomfield river cod », Primary Industries and fisheries, Department of Employment, Economic Development and Innovation), (consulté le )
  5. Abigal Stanbridge, « Traders face 'immeasurable suffering' if Bloomfield crossing delayed », ABC News, Australian Broadcasting Corporation,‎ (lire en ligne, consulté le )