Bob l'éponge : le grand anniversaire

Le grand anniversaire
Épisode de Bob l'éponge
Titre original SpongeBob's Big Birthday Blowout
Numéro d'épisode Saison 12
Épisode 13 et 14
Code de production 254 - 255
Invités Jack Griffo
Daniella Perkins
Kel Mitchell
David Hasselhoff
Jace Norman
Réalisation Michelle Bryan
Alan Smart
Tom Yasumi
Scénario Kaz
Mr. Lawrence
Production United Plankton Pictures (en)
Nickelodeon Productions
Durée 44 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis :

Drapeau de la France France et Drapeau de la Belgique Belgique :
Chronologie
Liste des épisodes de Bob l'éponge

Le grand anniversaire (SpongeBob's Big Birthday Blowout) est un épisode de la série télévisée d'animation américaine Bob l'éponge, diffusée en . Il s'agit d'un épisode spécial fêtant le vingtième anniversaire d'existence du dessin animé et qui rend hommage à son célèbre créateur Stephen Hillenburg.

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

À Encino dans l'état de la Californie, Patchy le pirate tente de démarrer son bateau pour se rendre à Bikini Bottom, afin d'offrir son cadeau d'anniversaire à Bob l'éponge. Potty le perroquet lui fait remarquer que le bateau est en panne de carburant, donc Patchy décide de s'y rendre à pied.

Dans les profondeurs de Bikini Bottom, Gary réveille Bob l'éponge et lui offre un filet spécial pour la pêche aux méduses. Pendant ce temps, Patrick a réuni M. Krabs, Mme Puff, Plankton, Marcel Bubulle et un vieil homme pour préparer la fête d'anniversaire surprise de l'éponge jaune. L'étoile de mer est chargée d'emmener son ami Bob lors d'une visite guidée pendant que les autres décorent l'ananas de Bob pour sa fête. Il rejoint Bob l'éponge tandis que Plankton se cache dans sa poche pour pouvoir récupérer les clés de sa maison. Le bus (en forme d'aquarium pour la visite) arrive à l’heure prévue et les deux amis montent à bord.

Le guide touristique de l'autobus, Rube, annonce qu'ils se rendront à la surface[1]. Ils arrivent dans le monde de la surface avec un peu d'aide du sous-marin du Narrateur. Quand ils arrivent sur la plage, Rube donne des informations incorrectes sur les créatures qui habitent dans la région. Ils se dirigent ensuite à une soirée sponsorisée et organisée par une mascotte sauvage[N 1].

Dans le monde marin, chez Bob l'éponge, les autres, maintenant rejoints par Carlo, se disputent sur le thème de la fête. Sandy, la « gardienne de la paix », décide qu'ils doivent chacun diviser la maison pour aborder chacun leurs thèmes. M. Krabs désire organiser une soirée sur le thème du Crabe Croustillant avec la participation de l'Homme sirène, tandis que Carlo base son thème sur lui-même et quant à Sandy, sur le thème du karaté. La fête bat son plein, mais le chaos approche et commence à détruire la maison de Bob l'éponge[2].

De retour à la surface, le guide fait escale dans un parc (évitant de peu une collision sur le parcours avec Patchy et Potty) et dans un immeuble de bureaux. Les employés de bureau partent pour la pause déjeuner et conduisent les touristes au restaurant nommé le « Tourteau frétillant ». À l'intérieur du restaurant, les touristes rencontrent leurs homologues humains, comprenant un client indécis[N 2], le caissier grincheux Manward[N 3], le patron à talons bas, M. Tourteau[N 4], une astronaute impatiente[N 5] et le cuisinier Jim Bob[N 6],[3]. Ce dernier prend Bob l'éponge pour du fromage et le met dans un pâté de tourteau. Patrick le sauve, laissant le pâté de tourteau sans fromage. Peu de temps après, le restaurant est cambriolé par un concurrent commercial nommé Sans-ton (?) (interprété par l'acteur de doublage de Plankton, M. Lawrence). M. Tourteau le déjoue et l'envoie voler vers la benne à ordures. Les touristes partent et rencontrent une animalerie qui vend des poissons. Une dame enjouée (interprétée par l'actrice de doublage Lori Alan) confond le bus pour un véritable aquarium et l'emmène à l'intérieur, où elle le range.

Les choses semblent sombrer mais Patrick a eu l’idée de pousser le bus par-dessus bord. Ils s'échappent du magasin en emportant une partie des poissons de celui-ci. De retour à la plage, le bus passe accidentellement sur le pied de David Hasselhoff. Ce dernier blâme Patchy, qui utilise le canon à haricots du concours sponsorisé par des haricots pour atteindre l'atoll de Bikini Bottom. Une fois qu'ils ont atteint l'océan, ils libèrent les poissons de l'aquarium et ils retournent à Bikini Bottom. En descendant du bus, Bob demande à Rube la chanson d'anniversaire qu'il a demandée tout au long de l'aventure. Avant de pouvoir chanter, Rube se penche en avant et appuie accidentellement sur la pédale. Le bus s'éloigne. Patrick ouvre la porte de Bob pour constater que sa maison est sens dessus dessous, mais il est inconscient de cela. Bob l'éponge arrive enfin à sa fête surprise en trouvant tout le monde profondément endormi. C'est alors qu'une boîte géante tombe du ciel. Bob l'éponge l'ouvre et trouve la tête décapitée de Patchy. Ce dernier, ainsi que les autres acteurs de l'épisode spécial, interprètent une version spéciale du générique de la série, avec un montage des célébrités souhaitant un joyeux anniversaire à Bob, notamment David Hasselhoff, Kel Mitchell, Jojo Siwa, Thomas F. Wilson, Sigourney Weaver, Heidi Klum, Kal Penn, Lana Condor (remplacée par John Goodman dans les diffusions alternées), Jason Sudeikis, RuPaul, Vernon Davis, Rob Gronkowski, le casting de la comédie musicale Bob l'éponge et Gilbert Gottfried. À la fin de la chanson, Patrick demande à son meilleur ami quel âge il a, mais l'éponge carrée est interrompue par du bruit blanc. Bob joue ensuite de la flûte avec son nez, comme à la fin du générique de la série. L'épisode se termine par un message de remerciement à Stephen Hillenburg.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Bob l'éponge : le grand anniversaire a été diffusée le 12 juillet 2019 aux États-Unis sur Nickelodeon et a été le deuxième programme le plus regardé à la télévision chez les 18-49 ce même jour rassemblant 1,83 million de téléspectateurs juste derrière LIVE PD : 219 Live PD[4].

Critiques et réceptions

[modifier | modifier le code]

Big Birthday Blowout a reçu des critiques généralement positives lors de ses sorties. Cet épisode affiche actuellement une note de 9 sur 10 sur Internet Movie Database (IMDB), ce qui fait un score le plus élevé depuis les deux épisodes La coqui-magique et L'hippocampe, qui a été diffusée exactement 17 ans avant cet épisode, le .

Common Sense Media a attribué à cet épisode une note de 3 sur 5.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La « mascotte sauvage » est joué par Kel Mitchell (connu dans les sitcoms américains Kenan et Kel et Game Shakers).
  2. Le « client indécis » est joué par l'acteur de doublage de Patrick l'étoile de mer : Bill Fagerbakke.
  3. Le « caissier grincheux Manward » est joué par l'acteur de doublage de Carlo Tentacule : Rodger Bumpass.
  4. « M. Tourteau » est joué par l'acteur de doublage d'Eugène Krabs : Clancy Brown.
  5. L'« astronaute impatiente » est jouée par l'actrice de doublage de Sandy l'écureuil : Carolyn Lawrence.
  6. Le cuisinier « Jim Bob » est joué par l'acteur de doublage de Bob l'éponge : Tom Kenny.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « SpongeBob turns 20 and heads for dry land, plus Rupert Friend on this week’s eventful Strange Angel », sur TV Club (consulté le )
  2. « Newsday | Long Island's & NYC's News Source | Newsday », sur projects.newsday.com (consulté le )
  3. (en) Tara Bennett, « He's 20! Get ready for SpongeBob’s Big Birthday Blowout », sur SYFY WIRE, (consulté le )
  4. « UPDATED: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Friday Cable Originals & Network Finals: 7.12.2019 | Showbuzz Daily », sur www.showbuzzdaily.com (consulté le )